Le ramadan rime souvent avec les petits commerces qui font l’affaire de plusieurs personnes. Hommes et femmes, jeunes et vieux, commerçants, tabliers et ambulants, beaucoup de personnes investissent dans ce temps de jeûne. Parmis ces petits business autour du ramadan, il ya la vente de dattes qui occupe un nombre important des burkinabè. Des importateurs, grossistes et demi grossistes aux détaillants chacun semble y trouver son compte en cette période de jeûne musulmans. Une équipe de Faso amazone.net, s’est déplacée et en fait le constat.
Produites dans les oasis des zones sahariennes des pays magrebiens, les dattes servent aux musulmans à rompre le jeûne.
La consommation de ce fruit permet aux jeûneurs de faire remonter leur glycémie.
D’un point de vue religieux, il est fortement conseillé aux jeûneurs de faire chercher les dattes et ou l’eau pour rompre leur jeûne avec.
Il est facile de voir un peu partout dans les différents marchés et autres artères de la ville de Ouagadougou, des jeunes vendeurs de dattes.

Il ya des grossistes et des détaillants
Ainsi, comme l’on peut le constater, sur des poussettes et sur des étalages, les dattes sont exposées à la vente aux alentours des marchés, des mosqués et ou de tout autre lieu qui rassemble beaucoup de personnes, à l’attente de leurs clients.

Souleymane Sawadogo un revendeur de dattes au grand marché de Ouagadougou « Rood woko », indique qu’il exerce cette activité depuis plus d’une dizaine d’années.
Il a souligné que cette activité est extrêmement rentable, pendant le mois béni de Ramadan, qui est une période de forte demande des dattes en raison de son importance lors de la rupture de jeûne.
» Je me procure, mes dattes ici au grand marché. Mais, nos fournisseurs, eux les font venir de Dubaï. En tout cas, je remercie le bon Dieu, pour cette période de jeûne le marché est positif », indique monsieur Sawadogo.
Malgré son importance, la vente de dattes comporte plusieurs défis notamment en matière de conservation.

» Vendre des dattes, n’est pas sans difficultés.Si l’on n’a pas l’habitude,il est difficile de conserver le stock plus de trois à quatre mois. Sinon les fourmis et l’humidité risquent d’endommager les produits. C’est pour cela que nous évitons de stocker de grandes quantités » souligne Souleymane Sawadogo.
Les dattes, il faut le dire, leur douceur naturelle et leur richesse en glucide offrent une énergie immédiate pour restaurer les réserves épuisées après une journée de jeûne.
Elles sont riches en fibres, en antioxydants et en minéraux tels que le potassium et le magnésium. Leur index glycémique modéré en fait également un choix judicieux pour réguler la glycémie pendant le jeûne.
Pascal K.