La 29ᵉ édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) s’est tenue du 22 février au 1ᵉʳ mars 2025, célébrant le dynamisme et la créativité du cinéma africain. Cette année, les réalisateurs burkinabè ont particulièrement brillé, remportant de nombreux prix dans diverses catégories.
Récompenses principales :
Le prestigieux Étalon d’Or de Yennenga a été décerné à Dani Kouyaté pour son film « Katanga ou la danse des scorpions ». Ce long-métrage a également remporté plusieurs prix spéciaux, notamment le Prix Sembène Ousmane de la Fondation Ecobank (5 millions de FCFA), le Prix spécial du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) (2 millions de FCFA), le Prix spécial long métrage fiction de l’UEMOA (6 millions de FCFA) et le Prix de la critique africaine Paulin Soumanou Vieyra.
Le documentaire « L’homme qui plante les baobabs » de Michel Kouka Zongo a également été largement salué, remportant quatre prix spéciaux : le Prix spécial IAMGOLD Essakane SA (5 millions de FCFA), le Prix spécial WaterAid pour l’eau et l’assainissement en Afrique (5 millions de FCFA), le Prix spécial de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) pour la promotion du secteur privé (5 millions de FCFA) et le Prix spécial de l’excellence en sécurité alimentaire du Programme alimentaire mondial (PAM) (2 millions de FCFA).
Autres distinctions notables :
« Yikian (Quittez) » d’Alidou Badini a reçu le Prix spécial Simportrans International (2 millions de FCFA) et le Prix spécial de la Conférence épiscopale Burkina-Niger (2 millions de FCFA).
« Une si longue nuit » de Delphine Yerbanga a été honoré du Prix Félix Houphouët-Boigny du Conseil de l’Entente, doté de 10 millions de FCFA.
Le Prix spécial PNUD pour la cohésion sociale (7 millions de FCFA) a été attribué à « Bienvenue à Kikidéni » d’Aminata Diallo Glez.
« Waongo » d’Augusta Palenfo a remporté le Prix spécial du HCR sur les situations et expériences de déplacements forcés (2 millions de FCFA).
« Foulsaré » d’Ismaël Compaoré a obtenu le Prix spécial UEMOA de court métrage fiction (4 millions de FCFA).
« Lala » d’Oumarou Sambassekou s’est vu décerner le Prix Ababacar Samb Makharam de la ville de Ouagadougou (3 millions de FCFA).
Le Prix spécial de la souveraineté alimentaire du ministère des Affaires étrangères, d’une valeur de 10 millions de FCFA, a été attribué à « Kapital » de Simplice Herman Ganou.
Catégories techniques et artistiques :
Dans les catégories techniques et artistiques, les distinctions ont été réparties comme suit :
Meilleur scénariste : Tunisie
Meilleure interprétation masculine : Tchad
Meilleure interprétation féminine : Information manquante
Meilleure photographie : Cap-Vert
Meilleur décor : Congo
Meilleur montage : Soudan
Meilleure musique : Nigeria
Meilleur son : Algérie
Catégorie des films des écoles de cinéma :
Le premier prix a été décerné à « Brisée » d’Abdeel Compaoré du Burkina Faso.
Séries et animations :
Série : « Niambla » d’Alex Ogou de Côte d’Ivoire
Animation : Fatimata Bathily du Sénégal
Cette édition du FESPACO a une fois de plus mis en lumière la richesse et la diversité du cinéma africain, avec une prédominance notable des œuvres burkinabè, témoignant du dynamisme et de la vitalité de l’industrie cinématographique du pays.
La rédaction