Un nouveau réseau de journalistes féministes vient de voir le jour au Burkina Faso, ce 21 mars 2025, à Ouagadougou, renforçant ainsi les initiatives en faveur de l’égalité des genres dans le secteur médiatique. Cette création s’inscrit dans la continuité d’actions précédentes, telles que la formation organisée à Ouagadougou du 18 au 21 mars 2025, sous l’égide de l’Initiative Pananetugri pour le Bien-être de la Femme (IPBF), en collaboration avec Equipop et Voix de Femmes , et Association des Femmes Juristes(AFJ). Cette formation avait pour objectif de renforcer les compétences des journalistes en communication féministe et de poser les bases de ce nouveau réseau.
La naissance de ce réseau témoigne de la volonté des journalistes burkinabés de s’unir pour promouvoir une communication sensible au genre et œuvrer en faveur des droits des femmes. Il vise à offrir une plateforme d’échange, de soutien et de formation continue pour ses membres, tout en sensibilisant le grand public aux enjeux liés à l’égalité des sexes.
Cette initiative s’ajoute à d’autres actions similaires dans la sous-région, renforçant ainsi le mouvement pour une représentation équitable des femmes dans les médias et une couverture médiatique plus inclusive..
Horossi