Lors des Journées d’Engagement Patriotique et de Participation Citoyenne (JEPPC) du 4 avril 2025, sous le thème « Pour l’ordre et la discipline, je m’engage», 4 personnalités dénommées « LES ÉTOILES DU FASO », dont Madame ILBOUDO /DIALLO Edwige, Monsieur Inoussa SARÉ, Madame Maïmounata VELEGDA, Chef André BAYALA, l’artiste musicien Floby(absent), ont été invitées à partager leur expérience avec les étudiants de l’Université Thomas Sankara (UTS), à l’occasion de la 1ère phase de l’édition 2025 des Journées nationales d’Engagement Patriotiques et de Participation Citoyenne (JEPPC).
La cérémonie a été présidée par le Secrétaire général, du ministère de la Justice des Droits humains et des Relations avec les Institutions, Harouna KADIO, en présence du président de l’UTS, le Pr Pam ZAHONOGO, et du Directeur général des JEPPC.

L’exemple de ces « Étoiles du Faso », est une invitation à l’engagement personnel et collectif, à la rigueur dans la gestion de son temps, et à la responsabilité dans l’accomplissement des missions assignées. Ces valeurs, loin d’être abstraites, sont au cœur de tout parcours d’excellence et devraient être le moteur de l’action des futurs leaders du pays, à l’image de feu Capitaine Thomas SANKARA, a indiqué monsieur le Secrétaire général du ministère en charge des Droits humains. Ces personnalités ont insisté sur l’importance de l’intégrité, de la discipline et du respect des valeurs éthiques dans toutes les démarches professionnelles et académiques. Leur discours a mis en lumière que, pour réussir, il ne suffit pas seulement d’avoir des compétences techniques ; il est essentiel de faire preuve de rigueur et de responsabilité dans chaque action, qu’il s’agisse d’étudier, de travailler ou de mener des projets collectifs.

L’Importance de la rigueur et de la responsabilité pour la réussite
Lors de divers événements, l’accent a été mis sur les valeurs de rigueur et de responsabilité, essentielles à la réussite individuelle et collective. « Ces principes permettent de bâtir une société solide et prospère », selon le président de l’UTS. La cérémonie a mis en lumière le modèle, l’exemple, la vision à l’image du Président du Faso, Feu Thomas SANKARA, tel des histoires de persévérance et de leadership, incitant les étudiants à faire preuve de détermination dans la réalisation de leurs objectifs.

Un partenariat stratégique pour la jeunesse Active
Ces initiatives ont renforcé la collaboration entre le Ministère de la Justice, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, ainsi que diverses organisations de la société civile (OSC) engagées pour le bien-être de la jeunesse burkinabè. Ces efforts conjugués visent à fournir aux étudiants les outils nécessaires pour participer activement au développement du pays.

Un appel à l’action
À travers ces événements, les organisateurs ont lancé un appel à l’action, incitant les étudiants de l’UTS, à se préparer à relever les défis de demain. L’initiative « Étoiles du Faso » démontre que la discipline et l’engagement sont des clés essentielles pour transformer positivement la société. « En investissant dans la jeunesse, le Burkina Faso prépare son avenir », a conclu monsieur le Secrétaire général.

Félicitations à toutes celles et ceux qui, par leurs efforts, contribuent à l’avenir de notre jeunesse et à l’édification d’un Burkina Faso prospère et solidaire. Ces événements représentent une étape importante dans la construction d’une jeunesse active, responsable et engagée.
Parmi les « Étoiles du Faso », on retrouve :

• Madame Ramata Edwige Ilboudo/Diallo : Fondatrice de l’École Privée de Santé Sainte Edwige, elle a ouvert la première école de santé du Burkina Faso.

• Monsieur Inoussa Saré : Président du Conseil d’Administration (PCA) de l’ONG Le Réseau national des Associations intervenant dans le Domaine de la Santé (RENAIDS)-BF et Vice-président de la Coalition des organisations de la Société civile pour le Développement en Afrique (COSDA).

• Madame Adja Maimounata Velegda : Femme d’affaires, opératrice économique et entrepreneure dans le domaine du sésame et du beurre de karité.

• Monsieur André Bayala, dit « Chef Bayala » : Artisan chocolatier, entrepreneur de « métiers de bouche » et fondateur d’un centre privé de formation en chocolat.
• Floby : Artiste musicien et chanteur reconnu sur la scène nationale et internationale( absent à la cérémonie).
Ces personnalités ont été distinguées reçu une reconnaissance mondiale après avoir remporté plusieurs prix internationaux.
Horossi