Le président de la République Gabonaise le général Brice Clotaire Nguema par décret présidentiel à procéder à la nomination de son premier gouvernement.
Un gouvernement fort de 32 membres dont 10 femmes soit 30%.
Ainsi Séraphin Moundoungo a été nommé vice président de la République, tandis que Alexandre Barro Chambrier a été nommé vice président du gouvernement.

Des postes clés jadis réservés aux hommes, échoient désormais aux femmes cette fois ci:
Brigitte Onkanowa et Armand Longo épouse Moulengui occupent respectivement le ministère de la défense et celui des sports.
Les noms des 10 ministres femmes dans le gouvernement sont les suivants.
-1 Camélia NTOUTOUME Leclercq ministre d’État ministre de l’éducation nationale de l’instruction civique et de la formation professionnelle.
-2 Brigitte Onkanowa, ministre de la défense nationale, première femme à occuper ce porte feuille régalien.
-3 Laurence Ndong ministre de la mer de la pêche et de l’économie bleue, également porte parole du gouvernement.
-4 Louise Pierrette MVono ministre de la planification et de la prospective, chargée de piloté les grandes orientations de développement du pays.

-5 Nadine Awanang ministre des affaires sociales et de l’inclusion sociale en première ligne pour les politiques sociales et l’accompagnement des plus vulnérables.

-6 Zenaba Ginga Chaning ministre de l’entrepreneuriat du commerce et des PME PMI, moteur attendu de la dynamisation du tissu économique et sociale.
7- Pr Marcelle Ibinga épouse ITISTSA dont la nomination valorise l’expertise scientifique et académique gabonaise.

-8 Odette Polo, ministre de l’agriculture de l’élevage et du développement durable, porteuse des politiques agricoles et environnementales du pays.
-9 Élodie Diane Fouéfoué, ministre de la femme, de la famille et de la protection de l’enfance engagée pour la promotion des droits des femmes et des enfants.

-10 Armand Longo épouse Moulengui ministre de la jeunesse des sports du rayonnement culturel et des arts chargée de la vie associative, une figure engagée pour la jeunesse et les acteurs culturels Gabonais.
Pascal K.