Dans le cadre de son appui à la résilience des communautés rurales, le Programme alimentaire mondial (PAM) a remis, ce vendredi 27 juin 2025 à Ouagadougou, du matériel de production et de transformation agricole à plusieurs sociétés coopératives. D’une valeur de 50 millions de francs CFA, ce don a été réceptionné par Boukari Sawadogo, conseiller technique du ministre de l’Agriculture, représentant le ministre, le commandant Ismaël Sombié.

Ce don du PAM, composé, de décortiqueuse de riz, de kits d’étuvage, de la batteuse multifonctionnels, de séchoir, de bâches et des kits de compostage.
Sont destinés à 15 sociétés de coopératives de producteurs de Zorgho et de Zitenga dans la région du Plateau central.

Selon le représentant du directeur pays du Programme alimentaire mondial, Alpha Keita, cette initiative vise à soutenir l’offensive agro-pastorale.
« Les équipements remis aujourd’hui, répondent à des besoins exprimés par les producteurs eux mêmes. Ils permettront d’accroître la productivité et améliorer la qualité des récoltes, de réduire significativement les pertes post récoltes, d’alléger la charge de travail en particulier pour les femmes, de renforcer l’approvisionnement local des cantines scolaires et de positionner durablement les coopératives sur les marchés locaux et régionaux » a fait savoir Alpha Keita.

Dans son discours le Conseiller technique du ministre d’État en charge de l’agriculture, Boukari Sawadogo, a remercié le PAM, pour ce soutien, il les a exhorté à poursuivre leur œuvre d’appui au développement économique et social inclusif et durable au monde agricole.

« Ce que le PAM, vient de remettre à nos braves agriculteurs et producteurs. Nous le recevons pas comme un étranger qui vient de tendre la main à quelque chose, mais comme un ami frère qui vient de jouer sa partition dans la sérénité et pour le bonheur de la famille. » À fait savoir Boukari Sawadogo conseiller technique du ministre de l’agriculture.

Quant au bénéficiaires, eux ont renouvelé leurs remerciements au programme alimentaire mondial, pour la confiance placée en leurs unités de transformation et de production. Ils promettent être des exemples dans leurs communautés et en feront bon usage des équipements mis à leurs dispositions.
« Vraiment nous sommes ravis de recevoir ce matériels et nous allons veiller à sa bonne utilisation. Nous remercions le ministère de l’agriculture, le programme alimentaire mondial et tous les partenaires techniques et financiers qui soutiennent le monde agricole » à laisser entendre Kaboré Noaga un bénéficiaire.
Il convient de noter que le coût global de ce don s’élève à 50 millions de FCFA.
Pascal K.