Burkina Faso-WANEP : 200 femmes et jeunes filles formées pour renforcer leur rôle dans la transition et la consolidation de la paix

0
120

Ouahigouya et Koudougou, 16-17 avril 2025

Dans un contexte marqué par une crise sécuritaire persistante, 200 femmes, dont 100 jeunes filles, issues des régions du Nord et du Centre-Ouest, ont pris part à deux sessions de formation organisées dans le cadre du « Projet d’appui au renforcement des capacités et du rôle des femmes et des jeunes filles dans le processus de transition et de consolidation de la paix ».

L’initiative, pilotée par le Réseau National d’Édification de la Paix (WANEP-Burkina Faso), avec le soutien du PNUD, de l’UNFPA, de l’UNCDF et le financement du Fonds pour la consolidation de la paix, vise à promouvoir une participation active et éclairée des femmes dans les processus de paix, à travers une meilleure connaissance de l’Agenda Femmes, Paix et Sécurité.

Les participantes ont été outillées sur les résolutions 1325 et connexes du Conseil de sécurité de l’ONU, la résolution 2250 sur les jeunes, paix et sécurité, ainsi que sur les mécanismes de médiation politique et communautaire. À travers cette formation, les organisateurs entendent favoriser une appropriation du cadre normatif international en matière de genre, paix et sécurité par les organisations féminines locales.

« Cette formation m’a permis de comprendre que la paix ne se décrète pas, elle se construit avec toutes et tous. En tant que femme, j’ai un rôle à jouer dans la médiation au sein de ma communauté », témoigne Aïssata, jeune participante venue de Koudougou.

En plus de renforcer les capacités techniques des femmes leaders, cette initiative cherche à susciter une prise de conscience sur leur rôle crucial dans les instances de décision et les processus de paix. Il est attendu que les participantes deviennent à leur tour des relais actifs dans leurs communautés respectives.

En inscrivant les femmes au cœur des dynamiques de transition, ce projet marque une étape importante dans la mise en œuvre de l’Agenda Femmes, Paix et Sécurité au Burkina Faso, à un moment où la contribution des femmes à la résilience et à la stabilité du pays est plus que jamais nécessaire.

Horossi

FasoAmazone.net

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.