Bobo-Dioulasso, 21 mai 2025
En déplacement dans la région des Hauts-Bassins, le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, a entamé ce mercredi une visite de travail à Bobo-Dioulasso, marquée par deux temps forts majeurs : la remise d’intrants et de matériels pour la campagne agricole 2025-2026, et la pose de la première pierre de deux unités industrielles stratégiques dans la province du Houet.
Selon un communiqué de la Direction de la communication de la Présidence du Faso, les activités présidentielles s’étaleront sur les 22 et 23 mai 2025. Il s’agit, d’une part, de soutenir la production agro-sylvo-pastorale et halieutique nationale, à travers la distribution d’intrants et d’équipements d’une valeur estimée à plus de 104 milliards de FCFA au profit des producteurs burkinabè. Une initiative qui s’inscrit dans la vision du gouvernement de renforcer la souveraineté alimentaire et d’améliorer les conditions de vie en milieu rural.
D’autre part, le Chef de l’État procédera à la pose de la première pierre de deux grandes unités industrielles :
- À Péni, il s’agit d’une usine de transformation de pommes de cajou, dotée d’une capacité annuelle de 5 000 tonnes. Ce projet, d’un coût de 6,6 milliards FCFA, permettra la création de 112 emplois directs et plus de 1 050 emplois indirects, en particulier pour les jeunes et les femmes.
- À Samendeni, c’est une unité de production de médicaments vétérinaires qui sera lancée. L’usine, dont le coût s’élève à 20 milliards FCFA, produira au démarrage au moins 110 millions de doses de vaccins par an, renforçant ainsi la sécurité sanitaire animale et les capacités du Burkina Faso dans ce domaine stratégique.
Par ces initiatives, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ entend poser les bases d’une industrialisation structurante, au service du développement durable, de la transformation locale et de l’emploi massif.
Ces projets incarnent une volonté politique affirmée de relancer l’économie nationale à travers des investissements ciblés et utiles, dans une logique de souveraineté économique et de valorisation des ressources locales.
FasoAmazone.net avec la Direction de la Communication de la Présidence du Faso