Dédicace « La Communication au Burkina Faso » : un guide éclairé pour les professionnels du secteur

0
110
Le Présiduim de la cérémonie de dédicace( Abdoulazize Bamogo, l'auteur de l'oeuvre à droite)

L’ancien président du Conseil supérieur de la communication(CSC),  Abdoulazize Bamogo, a mis sur le marché du livre, un ouvrage intitulé  » la communication au Burkina Faso cadre légal et institutionnel ». La dédicace de l’œuvre a eu lieu le jeudi 19 juin 2025, à Ouagadougou.

Les invités à la cérémonie de dédicace

Cet ouvrage, par le biais d’une approche socio-économique, nous renseigne sur les lois et les normes qui encadrent la communication et la production de l’information au Burkina Faso.

L’oeuvre

D’un volume de 409 pages , le livre publié aux éditions Mercury comporte 4 parties.

Les invités

La première partie est dédiée au public, la communication en général. Cette partie composée de 4 lois, pose les fondements juridique de la communication publique. Elle établie clairement les droits et responsabilités des acteurs tout en soulignant les enjeux d’éthique.

Photos de famille avec les invités

La deuxième partie concerne les médias précisément. On y trouve les lois encadrant la presse écrite, la presse en ligne, la radio diffusion sonore et télévisuelle. Il ya aussi la charte de bonne conduite en période de crise.

La 3 em partie, parle de la publicité et de la communication commerciale, elle comporte 16 lois avec une délibération, la charte et un code. Ici le lecteur entre dans l’univers dans la réglementation de la publicité.

Les invités avec l’auteur Abdoulazize Bamogo(en blanc, bonnet à droite)

La 4 em partie concerne la communication électronique, elle comporte 9 lois, un décret et un code de bonne conduite. Cette partie est cruciale, elle rassemble les lois sur la communication électronique de façon précise mais aussi sur la protection des données à caractère personnel et les comportements respectueux sur les réseaux sociaux.

Pour l’auteur, Abdoulazize Bamogo, c’est en partant de son expérience à la tête du Conseil supérieur de la communication et son ambition de contribuer à la recherche de solutions à la problématique de la méconnaissance des textes et les lois qui encadre le secteur de la Communication qui l’a amené à faire paraître ce livre. » Ce livre s’adresse à un large public, car la communication est l’affaire de tous, en particulier dans le contexte que notre nation se trouve. C’est un ouvrage qui s’adresse en premier lieu, les professionnels de la communication, qu’ils soient journalistes, animateurs, techniciens ou agent de publicité où encore patron de presse. Cet ouvrage va leurs donner des rudiments pour maîtriser le cadre légal institutionnel de la communication  » explique l’auteur Abdoulazize Bamogo.

Pour l’éditeur de livre, Thierry Milogo, l’ouvrage est l’un des rares livres, qui aborde cette problématique, avec autant de pertinences et de propositions qui sont les leviers pouvant actionnés les professionnels de l’information et les citoyens de façon globale.

Pour Michel Saba , représentant le ministre de la communication à la cérémonie de dédicace, Abdoulazize Bamogo est de ceux qui sortent des carcans de spécialistes pour apporter des réponses globales aux sujets qu’ils abordent.
 » La parution de ce document intervient dans un contexte national et sous régional, marqué par l’affirmation et l’engagement du gouvernement et les acteurs des médias à lutter âprement contre la désinformation et les mauvaises pratiques qui tentent de saper la vision et le combat pour la reconquête de l’intégrité territoriale, l’indépendance et la souveraineté de notre pays. » A fait savoir Michel Saba chargé de mission au ministère de la communication.

Pour Louis modeste OUÉDRAOGO, président du Conseil supérieur de la communication, patron de la cérémonie.
L’auteur propose des pistes de solutions pour un avenir meilleur et profitable à tous, dans un monde où la communication est le socle du développement.
« Il ne s’agit pas d’un livre quelconque, il s’agit d’une pierre angulaire, une boussole, qui vient renforcer les archives de la communication au Burkina Faso » souligne le patron de l’instance en charge de la régularisation des médias privés au Burkina Faso, Louis modeste OUÉDRAOGO.

Pour docteur Cyriaque Paré, présentateur de l’ouvrage, c’est une œuvre de belle facture académique pour les étudiants mais aussi pour les praticiens de l’information, surtout dans un contexte où les défis sécuritaire et numérique sont immenses. » Cet ouvrage arrive à point nommé, il constitue une boussole juridique et professionnelle indispensable à tous ceux qui évoluent dans le secteur de la communication au Burkina et au delà » à t-il précisé.

Abdoulazize Bamogo, il faut le souligner n’est pas un inconnu du secteur de la communication au Burkina, avant d’être porté à la tête du Conseil supérieur de la communication, il a eu a dirigé des groupes de presses privés avec brio, dont le groupe Oméga médias et la radio Ouaga FM.

Pascal K.

FasoAmazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.