Abidjan, 22 juin 2025
Le Président de la République, Alassane Dramane Ouattara, surnommé ADO pour les intimes, joue la carte de la prudence. Alors que le congrès extraordinaire du RHDP l’a officiellement désigné comme candidat à l’élection présidentielle d’octobre prochain, le chef de l’État ivoirien a choisi de réserver sa réponse définitive.
Lors d’un discours prononcé ce dimanche 22 juin 2025, il a accepté de continuer à présider son parti, tout en maintenant le flou sur sa candidature :
« Oui, je vous ai entendus. J’accepte de rester Président du RHDP, tant que vous le souhaiterez. S’agissant de ma candidature à l’élection présidentielle de 2025, je vous ai écoutés et compris. Je prendrai, dans les prochains jours, une décision après mûre réflexion. »
Même sans confirmation formelle, tout semble indiquer qu’Alassane Ouattara se dirige vers un quatrième mandat. Des sources proches du pouvoir évoquent une annonce solennelle imminente, destinée à fixer définitivement les positions.
En attendant, le Président a voulu rassurer sur les conditions dans lesquelles se déroulera le scrutin à venir :
« Nous aurons des élections transparentes, démocratiques et dans la sécurité. Faites-moi confiance. ».
source Abidjan.net