Litige stratégique et droits des femmes : « Voix de femmes » renforce les capacités des journalistes féministes du Burkina

0
102
Les participantes

Un atelier organisé par Voix de Femmes les 16 et 17 juin 2025 à Ouagadougou .

Dans le cadre du projet “SE DÉFENDRE”, l’ONG Voix de Femmes a organisé les 16 et 17 juin 2025 à Ouagadougou un atelier de formation sur le litige stratégique, à l’intention des membres du Réseau des Journalistes Féministes du Burkina Faso (RJF-BF).

Le présidium

Cet atelier avait pour objectif de renforcer les compétences juridiques des journalistes afin de les impliquer plus efficacement dans la défense des droits des femmes et des filles, en les dotant d’outils concrets pour relayer, soutenir et documenter les luttes féministes et les recours juridiques contre les violences sexistes et sexuelles.

Une approche stratégique pour faire bouger les lignes

Les participantes

Intervenant au nom de l’équipe du projet, Mme Carine Ouoba, chargée de projet à Voix de Femmes, a souligné le bien-fondé de cette initiative « Cet atelier est une étape essentielle pour renforcer l’engagement des médias dans la défense des droits des femmes et filles. Il s’agit de donner aux journalistes les outils juridiques nécessaires pour accompagner les luttes et faire bouger les lignes. »

Mme la Vice présidente de l’ONG « Voix de Femmes», Mme Victoria Ouedraogo /Kibora

La formation a été assurée par Maître Victoria NEBIÉ, avocate membre du Barreau du Burkina Faso, engagée pour les droits humains, qui a su créer un climat d’échanges interactifs autour des fondements juridiques du litige stratégique, ses outils, et son potentiel pour renforcer l’accès à la justice pour les femmes au Burkina Faso.

Maître Victoria Nébié, a animé l’atelier sur le Litige stratégique

Une initiative saluée par les responsables de Voix de Femmes

Présidée par Mme Mariam Lamizana, présidente de l’ONG Voix de Femmes, cette session de formation a été clôturée par Mme Victoria OUEDRAOGO / KIBORA, vice-présidente de l’organisation. Elle a salué l’engagement des participantes et appelé à une mobilisation continue des journalistes pour faire des médias un levier efficace de lutte contre les inégalités et les violences sexuelles et sexistes faites aux femmes.

Les Participantes

Elle a également encouragé les membres du RJF-BF à s’approprier les contenus et à les intégrer dans leur pratique journalistique au quotidien, en alliant rigueur, éthique et engagement féministe.

Mme Carine Ouoba, Chargée de projet à l’ONG « Voix de Femmes »

Des médias féministes au cœur du changement

Abdiza Ouattara, communicatrice de l’IPBF, participante

Partenaire actif de cette rencontre, le média FasoAmazone.net a couvert les travaux, relayant les messages forts de cette session et réaffirmant son rôle de média de promotion et défense des droits des femmes et aussi engagé pour une société plus juste et équitable.

Les participantes avec le Psychologue de l’ONG Voie de Femmes, Mme Éloge Ouattara(milieu)

Cet atelier marque une étape importante dans la professionnalisation militante des journalistes féministes, désormais mieux outillées pour accompagner les actions en justice, soutenir les survivantes, et dénoncer les impunités.

Les participantes

Notons que le Projet « Se DÉFENDRE est une initiative de 4 consortiums, à savoir : « EQUIPOP »,  « L’Initiative Pananetugri pour le Bien être de la Femme », l’ONG « Voix de Femmes », l’Association des Femmes Juristes du Burkina Faso(l’AFJ-BF).

Les participantes

Média partenaire : FasoAmazone.net

📞 Contact : +226/64785139

Les responsables de l’ONG Voix de Femmes
Les participantes

Koudolba

FasoAmazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.