Les lauréats (Étoiles) de la 14 è édition, au nombre de 24, photo de famille avec les autorités
Les larmes se mêlaient aux applaudissements, ce samedi 11 octobre 2025, à Ouagadougou, lors de la 14ᵉ édition de la Nuit des Tableaux d’Honneur (TH). Cette cérémonie d’hommage à l’excellence scolaire, organisée par l’association Burkina Impulsion sous la coordination de son président Ben Moussa Boudané, a réuni enseignants, parents, élèves et personnalités du monde éducatif autour d’un même idéal : célébrer la réussite malgré les épreuves.
Les lauréats (Étoiles) de la 14 è édition, au nombre de 24
Placée sous la présidence du Dr Aboubacar Savadogo, ministre de l’Enseignement secondaire, de la Formation professionnelle et technique, et parrainée par le Dr Jacob Y. Yarabatioula, Directeur général de l’École nationale d’administration et de magistrature (ENAM), cette 14ᵉ édition a mis en lumière 24 lauréats venus de plusieurs régions du Burkina Faso.
Le président de la cérémonie Dr Aboubacar Savadogo, ministre de l’Enseignement secondaire, de la Formation professionnelle et technique(micro )et le parrain le Dr Jacob Y. Abbatiale, Directeur général de l’École nationale d’administration et de magistrature (ENAM)(2é à gauche ), et le promoteur des TH, Ben Moussa Boudané, de 14ᵉ édition .
La soirée, rendue possible grâce au soutien de la Bank of Africa (BOA),
Le Directeur général (DG), de la BOA, monsieur Farid Bouri, a magnifié les TH, et a traduit toute la fierté de la BOA à accompagner l’éducation, l’enseignement et à soutenir les lauréats et les talents..
sponsor officiel, a bénéficié d’une retransmission en direct sur la RTB, permettant à des milliers de téléspectateurs de partager ces moments de fierté nationale. Le médiaFasoAmazone.net , Facebook: FasoAmazone partenaire presse de l’événement, a accompagné la couverture de la cérémonie. Ce média, dont la ligne éditoriale repose sur l’information au service du genre, de la promotion et de la valorisation de l’excellence féminine, a mis un accent particulier sur le parcours des jeunes filles distinguées.
Les lauréats avec leur chèque de 100.000fcfa, don de BOA
Chaque lauréat a reçu un lot de matériel, un chèque de cent mille francs (100.000) FCFA de la Fondation BOA(sponsor officiel), des fournitures scolaires des romans de la part des partenaires, une attestation de mérite
Hommage vibrant aux enfants des FDS tombés pour la patrie
L’un des moments les plus poignants de la soirée fut la remise des prix à quatre enfants de Forces de Défense et de Sécurité (FDS) tombés sur le champ d’honneur.
Les invités à la 14 e Nuit des TH 2025
Dans une atmosphère chargée d’émotion, plusieurs invités n’ont pu retenir leurs larmes lorsque les familles des défunts ont reçu les distinctions au nom de leurs enfants.
Les lauréats-es Étoiles de la 14 è édition des TH 2025
« Ces enfants sont la preuve que la flamme de l’espérance ne s’éteint jamais, même dans la douleur », a confié, la voix nouée, Ben Moussa Boudané, promoteur de la Nuit des TH.
Les autorités
L’excellence, une arme contre le désespoir
Autour du thème « Excellence scolaire et défis de l’éducation en situation d’urgence », les intervenants ont salué la résilience des apprenants confrontés aux déplacements, à l’insécurité et aux fermetures d’écoles.
Le ministre Aboubacar Savadogo a rappelé que :
« L’éducation reste la clé de notre survie collective. C’est en formant des citoyens instruits, conscients et engagés que nous relèverons les défis de notre temps. »
Le ministre Aboubacar Savadogo(micro)
Pour sa part, le Dr Jacob Yarabatioula, parrain de l’événement, a fortement remercié les différents acteurs pour toute la considération en sa faveur d’etre le parrain de cette 14 é édition et a plaidé pour des solutions novatrices pour ses filleuls.
Le parrain Dr Jacob Y. Abbatiale, soutien l’excellence
La jeunesse prend la parole
Émus mais déterminés, les lauréats ont pris la parole pour exprimer leur gratitude et leur engagement à poursuivre leurs efforts.
Farida reçoit un chèque de 5 millions de francs, de l’ISSP, remis par le ministre Aboubacar Savadogo
« Malgré les difficultés, nous croyons en l’avenir. Recevoir ce prix, c’est une lumière dans nos vies », a déclaré Farida TIETIAMBOU ATTEWÉ, lauréate du collège Sainte Famille de Ouagadougou, 1ère au BEPC 2024, avec 19 de moyenne, « PRix spécial du mEILLEUR PARCOURS ».
Farida avec son don de chèque de 100.000fca
Une nuit d’espérance et d’engagement
Entre émotions, témoignages et hommages, cette 14ᵉ Nuit des Tableaux d’Honneur a rappelé que l’éducation demeure un acte de résistance et de foi en l’avenir du Burkina Faso.
Les lampions se sont éteints, mais les visages illuminés des lauréats continueront d’inspirer toute une génération.
Le Directeur général (DG) et promoteur de la Nuit des TH, monsieur Ben Moussa Boudané
Une édition rendue mémorable grâce à la synergie entre acteurs publics, partenaires privés et médias engagés pour la jeunesse, le genre et l’excellence nationale.
L’animation musicale était au rendez -vous. Ici avec les danseuses du « Ballet national »Les danseurs du « Ballet national »Clape de lancement de Nuit TH 2026
Avec GÔNDAL, désormais disponible sur toutes les plateformes, l’artiste burkinabè Tanya signe une œuvre authentique où s’entremêlent traditions, émotions et puissance féminine. Une invitation...
Le Burkina Faso s’est joint à la communauté internationale ce vendredi 14 novembre 2025, pour commémorer la Journée Mondiale de Lutte contre le Diabète....
Les talents féminins du cinéma burkinabè brillent une fois de plus au-delà des frontières. À l’occasion du Festival International de Djarfogo, organisé au Cap-Vert,...