Le ministre de l’urbanisme et de l’habitat monsieur Mikaïlou Sidibé, a présidé, la cérémonie d’ouverture du drain de Tanghin le vendredi 10 octobre 2025.
d’une longueur de 5km, ce joyaux hydraulique a été financé par l’État burkinabè et ses partenaires dont l’Union Européenne(UE), la Banque européenne d’investissement « BEI « .

D’un coût global de huit milliards, l’infrastructure hydraulique a été financée par l’État burkinabè et ses partenaires à savoir l’Union Éuropéenne « UE »et la Banque européenne d’investissement « BEI « .

Réalisé par l’agence municipale des Grands travaux « AMGT » ce projet s’inscrit dans le cadre de mise en œuvre du projet d’assainissement et drainage de Ouagadougou »PADO « .

La cérémonie d’inaugurale a été présidée par le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat représentant le premier ministre, il avait à ses côtés l’Ambassadeur de l’Union européenne Philippe BRONCHAIN, le Président de la Délégation Spéciale de Ouagadougou(PDS), Maurice Konaté et les autorités communales et coutumières.

Dans son discours le ministre de l’urbanisme et de l’habitat a réitéré les remerciements du gouvernement aux partenaires financiers et a exhorté la population bénéficiaire d’en faire bon usage.

» Ce drain de Tanghin n’est pas seulement un canal. Il s’inscrit dans la dynamique de transformation urbaine que son excellence le président du Faso a engagé sur toute l’étendue du territoire national. »

A fait savoir le ministre de l’urbanisme. Tout en précisant que cette réalisation s’inscrit également dans l’axe 3 du pilier 3 du plan d’action pour la stabilisation et le développement » PA-SD », et c’est pour le ministre la preuve que l’État est aux côtés de son peuple,

c’est également la preuve que les impôts, les taxes, les sacrifices des burkinabè servent à construire des ouvrages utiles concrets et visibles.

Pour le PDS de la Commune de Ouagadougou Maurice konaté, les réalisations dépassent largement la construction d’un simple drain.C’est tout un programme d’aménagement urbain intégré qui a été mis en œuvre.

Il a remercié l’État burkinabè et ses partenaires et salué la population de Tanghin pour leur patience et leur collaboration tout au long des travaux.

Exécuté par l’entreprise SOROUBAT » Société des routes et du bâtiment ». Les travaux de l’infrastructure ont débuté le 16 octobre 2023.
Elle comporte entre autre :
* La réalisation d’un canal en béton armé de plus de 4 mille mètres.
* La construction d’environ 6km de caniveaux.
* La construction d’un bassin de rétention d’une capacité de 155000 mètres cubes pour réguler les eaux pluviales.
* Le bitumage de trois tronçons de rues.
* La réalisation d’un périmètre maraicher de plus de 7 hectares ( comprenant 4 forages, 3 château, 2 latrines, 2 hangars, 2 locaux techniques, 32 bassins) au profit de 252 maraichers.
* L’aménagement d’un parcours sportif et d’une aire de pratique pour aérobic.

Pascal K.