La guerre contre le tabac est loin d’être gagnée: le tabagisme en recul, mais l’épidémie mondiale loin d’être vaincue

0
34

Malgré la baisse continue du nombre de fumeuses et de fumeurs à travers le monde, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) alerte : l’épidémie de tabagisme est encore loin d’être terminée.
Selon un nouveau rapport mondial, le nombre de consommatrices et consommateurs de tabac est passé de 1,38 milliard en 2000 à 1,2 milliard en 2024, soit 120 millions de personnes de moins en une décennie — une diminution relative de 27 %.
Cependant, un adulte sur cinq demeure dépendant du tabac, causant chaque année des millions de décès évitables.

« Grâce aux efforts de lutte antitabac déployés par les pays, des millions de personnes arrêtent de consommer du tabac ou ne commencent pas », a salué le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS.
« Mais l’industrie du tabac riposte en lançant de nouveaux produits à base de nicotine ciblant agressivement les jeunes. Les gouvernements doivent agir plus vite et plus fermement », a-t-il ajouté.

La montée inquiétante du vapotage chez les jeunes

Pour la première fois, l’OMS évalue l’ampleur de la consommation mondiale de cigarettes électroniques : plus de 100 millions de personnes vapotent aujourd’hui dans le monde.
Parmi elles, 86 millions d’adultes, majoritairement dans les pays à revenu élevé, et au moins 15 millions d’adolescents âgés de 13 à 15 ans.
Les données disponibles montrent que les enfants sont neuf fois plus susceptibles que les adultes d’utiliser la cigarette électronique.

« Les cigarettes électroniques alimentent une nouvelle vague de dépendance nicotinique », a averti Etienne Krug, Directeur du Département Déterminants de la santé de l’OMS.
« Présentées comme une aide au sevrage, elles rendent en réalité les jeunes dépendants plus tôt et risquent de compromettre des décennies de progrès. »

 femmes en avance dans l’arrêt du tabac

Les statistiques montrent une évolution encourageante : les femmes arrêtent de fumer plus rapidement que les hommes.
L’objectif mondial de réduction de 30 % du tabagisme féminin d’ici 2025 a été atteint dès 2020, soit cinq ans d’avance.
La prévalence du tabagisme chez les femmes est passée de 11 % en 2010 à 6,6 % en 2024, soit une chute de 71 millions de consommatrices.
Chez les hommes, la tendance est plus lente : 41,4 % en 2010 contre 32,5 % en 2024, et près d’un milliard d’hommes continuent de fumer.

L’OMS appelle à des actions plus fermes

Face à cette situation, l’OMS exhorte les gouvernements à intensifier la lutte antitabac en appliquant pleinement les mesures du programme MPOWER et de la Convention-cadre pour la lutte antitabac.
Parmi les priorités : augmenter les taxes sur le tabac, interdire toute publicité, réglementer les nouveaux produits à base de nicotine et étendre les services de sevrage.

« Près de 20 % des adultes consomment encore du tabac et des produits à base de nicotine », rappelle le Dr Jeremy Farrar, Sous-Directeur général de l’OMS.
« Nous avons progressé, mais seule une action ferme et rapide permettra de vaincre définitivement cette épidémie mondiale. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.