FasoAmazone.net
Symbole du savoir-faire local et de l’identité culturelle burkinabè, le chapeau de Saponé continue de séduire bien au-delà des frontières nationales.
Fabriqué avec patience et ingéniosité par les artisans de Saponé, ce couvre-chef emblématique, tressé à la main à partir de fibres naturelles, incarne à lui seul l’artisanat authentique du Burkina Faso.
Lors du Salon régional de l’artisanat du Nakambé (SARA 2025), le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel OUÉDRAOGO, a rendu un vibrant hommage aux artisans de Saponé, saluant leur créativité et leur contribution à la promotion du “consommons local”.
« Le chapeau de Saponé est plus qu’un accessoire, c’est un symbole de notre identité, de notre ingéniosité et de notre souveraineté culturelle », a-t-il déclaré.
Porté fièrement par les Burkinabè dans les cérémonies, sur les marchés ou lors d’événements internationaux, le chapeau de Saponé est désormais reconnu comme un patrimoine artisanal national et un produit phare de l’économie locale.
À travers lui, le génie créateur burkinabè continue de rayonner, rappelant que chaque tresse, chaque fibre raconte l’histoire d’un peuple travailleur, fier et résilient🇧🇫.
Horossi
Source: DCRP de la Primature















