
Ouagadougou, Burkina Faso
L’École Nationale de l’Élevage et de la Santé Animale (ENASA) a célébré ce vendredi 16 janvier 2026 la sortie conjointe de trois promotions, baptisées pour l’occasion « Ti Bulicinidi Patriotisme ». Ces promotions 2022-2024, 2022-2025 et 2023-2025, composées de 581 nouveaux diplômés, ont officiellement clôturé leur parcours académique lors d’une cérémonie présidée par le ministre délégué chargé des Ressources animales et halieutiques, Dr Hamadou Dicko, représentant le ministre d’État.

La cérémonie a été parrainée par Tidiane Barry, Directeur général de la société minière Essakane SA, et co-parrainée par Lassané Sawadogo, président de la filière bétail-viande. Elle marque l’entrée sur le marché du travail d’une nouvelle génération d’agents techniques, de techniciens supérieurs et de conseillers en élevage et santé animale.

Le nom de baptême, « Ti Bulicinidi Patriotisme », en langue gourmachema, symbolise « la fierté et la résilience face aux différents aléas pour rester digne et souverain », selon les autorités.

Dans son allocution, le ministre délégué Dr Hamadou Dicko a exhorté les diplômés à faire preuve de professionnalisme et d’éthique, les encourageant à mettre leurs connaissances au service du peuple afin que l’élevage burkinabè demeure un pilier solide du développement national.

Le directeur général de l’ENASA, Dr Nouhoun Zampaligre, a présenté les six cycles de formation initiale de l’école, axés sur la production et la santé animale, et annoncé un taux de réussite global de 94,17 % pour ces promotions. Il a également rappelé le rôle actif de l’école dans la politique nationale :

« Dans l’optique de soutenir l’offensive agro-pastorale et halieutique, l’ENASA a formé plus de 1 182 personnes (civils, VDP, FDS) sur dix métiers de l’élevage », a précisé Dr Zampaligre, citant notamment la fabrication d’aliments pour bétail, la pisciculture et l’embouche bovine.

L’école ambitionne de capitaliser sur ces acquis pour bâtir un secteur de l’élevage burkinabè performant, résilient et productif, conformément à son plan stratégique 2023-2026.

Prenant la parole au nom de ses camarades, Ouedraogo Azeto, ingénieure d’élevage et de santé animale et major de sa promotion, a salué la qualité de la formation reçue. Elle a exprimé son ambition de poursuivre ses études jusqu’au doctorat, afin de se spécialiser et former les paysans à la production d’aliments locaux pour bétail, garantissant une alimentation riche en vitamines et à moindre coût.

Créée en 1957 sous le nom d’École Nationale des Infirmiers Vétérinaires et rebaptisée ENASA en 1979, l’école demeure l’une des plus anciennes institutions de formation professionnelle de l’État burkinabè, consolidant son rôle stratégique dans le développement du secteur de l’élevage national.

Pascal K














