Adéquations, Réseau Féministe Ruptures, Fondation pour les femmes africaines, L’Université Nomade, organisent le 14 novembre de 9h à 10h30 dans la salle Ziz de la zone verte société civile, un atelier « Féministes pour la justice climatique », en partenariat avec Genre en Action. L’atelier est suivi d’une conférence-débat à 11h, à l’initiative de la Plateforme française Genre et développement du ministère des Affaires étrangères et du Développement international. Ci-dessous présentation des deux événements et téléchargement des fiches de présentations en bas de l’article.
L’atelier « Féministes pour la justice climatique » s’inscrit dans le prolongement du plaidoyer et de la mobilisation animés par ces associations sur les enjeux du genre et du développement durable, depuis la Conférence mondiale Rio + 20 et les nouveaux Objectifs de développement durable (ODD)jusqu’à la COP 21 à Paris, avec la dynamique collective ”Féministes pour la justice climatique”.
L’atelier-débat vise à la concertation et aux échanges entre organisations de la société civile sur les enjeux climatiques et de transition écologique avec une vision féministe et intégrant l’approche de genre. Des documents pédagogiques, de plaidoyer, des témoignages et des pratiques serviront de base à une discussion en vue de recommandations pour l’intégration de l’approche de genre et des organisations de femmes dans les politiques climatiques, du niveau international au niveau de la mise en œuvre localement. Il s’agit également de resituer les enjeux de transition écologique dans le contexte plus global des ODD et notamment de l’objectif n°5 ”Egalité des sexes et autonomisation de toutes les femmes et les filles”.
L’atelier s’appuiera sur les contributions des associations et personnes présentes souhaitant témoigner d’expériences pratiques et de propositions.
Il sera introduit par quelques interventions (sous réserve de modifications) :
- Yveline Nicolas, Adéquations : Plaidoyers et initiatives d’associations de femmes et féministes autour des enjeux climatiques et des ODD ;
- Fatiya Saïdi, Réseau Femmes face aux défis climatiques en Méditerranée et Esther Fouchier, Forum Femmes Méditerranée : une mobilisation en réseau ; – Camille Risler, APWLD (Asia Pacific Forum on Women, Law and Development) : Mettre en oeuvre des démarches de recherche féministe participative
- Fatou Ndoye, Enda Graf Sahel : Préservation et transformation des produits locaux, une stratégie de renforcement de la résilience face au changement climatique.
Plus d’informations, contact : ynicolas@adequations.org
A la suite de cet atelier, un side event complémentaire est organisé par la Plateforme Genre et développement, cf. ci-dessous.
Conférence-débat le 14 novembre, 11h à 12h30 : « Genre, action climatique et finances vertes : de nouvelles alliances pour une action efficace contre le changement climatique et un accès facilité aux financements climat »
Cette conférence est organisée par la Plateforme Genre et développement, instance de concertation multi-acteurs (ONG, milieux de la recherche, collectivités territoriales, institutions de développement, pouvoirs publics, élu-es) du ministère français des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI). Son groupe de travail Genre et climat, animé par Enda Europe, CARE France et Adéquations, a élaboré un document de plaidoyer « Eléments-clés pour prendre en compte l’égalité femmes-hommes dans l’accord de Paris » qui servira de base à cette conférence-débat.
Interventions introductives autour du plaidoyer et de nouvelles alliances
- Plaidoyer de la Plateforme genre et développement : Ouafae Sananès du ministère des Affaires étrangères et du Développement international de France, Marie-Dominique de Suremain d’Enda Europe et Lucie Faucherre du réseau du CAD de l’OCDE sur l’égalité hommes-femmes (Gendernet).
- Présentation des questions d’accès aux finances climat : Sécou Sarr du Réseau Climat et Développement/Enda Energie.
- Intervention de la société civile ou collectivité locale du Maroc (sous réserve)
Travail en petits groupes animés par des membres de la Plateforme pour discuter le document de plaidoyer, les conditions pour que les moyens financiers soient appropriés aux objectifs de renforcement de la résilience et de l’égalité femmes-hommes, et renforcer les propositions d’actions conjointes.
Plénière pour mettre en commun les propositions et enrichir le document de plaidoyer. Ces propositions seront diffusées lors du Gender Day le 15 novembre 2016, sur les réseaux sociaux, auprès des négociateurs-trices et observateurs-trices.
COP 21 & 22, femmes, genre et climat
Les politiques concernant l’atténuation et l’adaptation au réchauffement climatique global seront plus efficaces en prenant en compte l’égalité des femmes et des hommes. La Conférence climat de décembre 2014 a débouché sur le lancement d’un programme de travail sur le genre. Des organisations de la société civile préparent la Conférence climat de décembre 2015 à Paris.
adequations.org