La « Proclamation de Marrakech pour l’action en faveur de notre climat et le développement durable » a été adoptée le 17 novembre par les chefs d’Etat, de gouvernements, lors de la COP22. On attend maintenant le texte des « Décisions de la COP22 ».
La COP23 en 2017 aura lieu à Bonn sous présidence des Iles Fidji ; la Pologne s’est proposée pour la COP24. L’Accord de Paris sur le climat était entré en vigueur le 4 novembre 2016. La 22ème session de la Conférence des Parties de la Convention-Cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP22) s’est tenue à Marrakech du 7 au 18 novembre 2016.
Mobilisations Femmes, genre et climat
-
Contexte et acquis
Les politiques concernant l’atténuation et l’adaptation au réchauffement climatique global et les financements « verts » doivent prendre en compte l’égalité des femmes et des hommes. La Conférence climat de décembre 2014 avait débouché sur le programme de travail de Lima sur le genre. La CCNUCC a publié le 26 avril 2016 un document de lignes directrices pour intégrer le genre dans les actions liées au changement climatique (« Guidelines or other tools for integrating gender considerations into climate change related activities under the Convention »).
L’Organe subsidiaire de mise en oeuvre de la Convention climat a recommandé à la COP 22 d’adopter un projet de décision « Questions de genre et changements climatiques ». Le texte a été adopté le 17 novembre 2016.
La maire de Paris a lancé l’initiative « Women4Climate » pour soutenir les femmes engagées dans la cause climatique et mobiliser les « femmes leaders ».
A la COP 22
Les lieux de stands et conférences à la COP 22 ont un espace « femmes ». Une journée dédiée au genre est organisée par l’ONU le 15 novembre (Gender Day).
Adéquations, le Réseau féministe « Ruptures », la Fondation pour les femmes africaines et l’Université Nomade, avec la participation de Genre en Action organisent dans la zone verte le 14 novembre (9h-10h30) un atelier « Féministes pour la justice climatique » – dans la dynamique de la journée de débats organisée par les associations françaises de femmes et féministes au moment de la COP 21.
Interview d’Yveline Nicolas, Adéquations à l’occasion de cet atelier, par Radio Vatican
La Plateforme de la Dynamique Femmes de la Coalition Marocaine pour la justice climatique sur les femmes et le climat rassemble une cinquantaine d’organisations de la société civile. Elle a un stand et un programme d’activités dans la zone verte de la COP22.
Créé lors de la MedCOP au Maroc en juillet 2016, et composé d’associations et d’institutions ayant signé une déclaration à Tanger sur le genre et le climat, le Réseau Femmes face au défi climatique en Méditerranéeprépare un memorandum sur sa structuration et un plan d’action pour 2017. Le réseau, rebaptisé « coalition » élargie à l’Afrique subsaharienne, a été lancé lors d’une agora le 15 novembre, de 16h à 17h30.
Le groupe de travail Genre et climat de la Plateforme Genre et développement, instance de concertation entre pouvoirs publics et organisations de la société » civile, organisera le 14 novembre (11h-12h30) un side eventmulti-acteurs « Genre, action climatique et finances vertes : de nouvelles alliances pour une action efficace contre le changement climatique et un accès facilité aux financements climat« , dans la continuité de son document de plaidoyer « Eléments-clés pour prendre en compte l’égalité femmes-hommes dans la mise en oeuvre de l’Accord de Paris ».
Au niveau international, la Women Gender Constituency (Constituante Femmes) rassemble les organisations de la société civile qui participent aux négociations climatiques sur les enjeux de genre. La Women Gender Constituency est une coalition de 16 ONG féminines et environnementales établie en 2009 comme observateur de la société civile auprès de la CCNUCC, et reconnue par le Secrétariat en 2011. Membres actifs : AIWC, APWLD, ARROW, C21st, Gender CC, WECF, WEDO, WEP. Du 7 au 17 novembre, dans la zone verte, le WGC a un stand où elle exposera des panneaux illustrant différents aspects de l’intégration structurelle du genre dans les politiques climatiques ; ainsi qu’une maquette pédagogique pour montrer de manière pédagogique des solutions technique intégrant le genre. Le 15/11 est organisée le Prix “Solutions Genre et Climat” dans la zone bleue. Les side events des membres de WCC sont consultables sur le site UNFCCC.
Le Women Gender Constituency organise une réunion quotidienne de suivi des négociations, de 9h à 10h dans la Salle Méditerranée, zone bleue. Son texte de position pour la COP22 fait des propositions sur les différents enjeux et mécanismes des discussions climatiques en cours.
A l’initiative de WECAN (Women’s Earth & Climate Action Network) et de l’Appel mondial des femmes pour la justice climatique, un ensemble d’associations organisent 10 jours de mobilisation mondiale, du 28 octobre au 9 novembre. La campagne « Women act for climate justice » invite les femmes et filles à inscrire leurs initiatives illustrées de photo.
Calendrier jusqu’à la COP 22
7 au 18 novembre 2016 à Marrakech
COP 2216 novembre : Sommet international « Femmes Leaders »
15 novembre : Journée Genre (Gender Day) organisée par le secrétariat de la Convention climat dans la zone bleue des négociations. Informations et programme
16 novembre : journée des femmes autochtones (zone bleue, organisé par le Women Gender Constituency)
15 novembre (16h-17h30) : Agora du Réseau Femmes face au défi climatique en Méditerranée
14 novembre (après-midi) : Women Leading Solutions on the Frontlines of Climate Change
14 novembre (15h – 16h30) : Gender Just Solutions Award Ceremony
14 novembre : journée des jeunes féministes (zone bleue, organisé par le Women Gender Constituency)
14 novembre (zone verte) : 9h atelier « Féministes pour la Justice climatique », salle Ziz et 11h « Genre, action climatique et finances vertes », salle Moulouya (cf. ci-dessous)
14 novembre, zone verte : thématique Genre, éducation. Télécharger le programme
12 et 13 novembre http://forum.gender-climate.org
12 novembre : Promouvoir l’égalité entre les sexes et l’autonomisation des femmes afin d’accélérer l’action à l’encontre du changement climatique ; journée de formation organisée par ONU Femmes dans l’agora, zone verte
9 novembre : journée des femmes africaines (zone bleue, organisé par le Women Gender Constituency).adequations.org