Le samedi 10 décembre 2016 à 21 heures a eu lieu dans la salle polyvalente de Kaya, le défilé de mode africaine. Patronné par la première dame madame Sika Kaboré, parrainé par Pathé’O, présidé par le président du Conseil régional de Kaya. Ce défilé de mode avait pour but de célébrer la beauté, valoriser et magnifier la femme africaine, et faire rayonner la mode et la culture burkinabé.
Le Président du Conseil régional de Kaya, président de ladite cérémonie, a souligné l’un des objectifs majeurs de l’organisation de ce défilé de mode. « En organisant ce défilé de mode, nous avons voulu apporter une touche particulière à cette fête. Et pour que la population de Kaya puisse voir et apprécier ce que leur digne fils Pathé’O fait, et de quoi est –il capable ».
Quant à Pathé ‘O l’Africain il a remercié le public d’avoir effectué massivement le déplacement et d’accorder un intérêt particulier à cette soirée. Et les a invités à voir et vivre la vraie mode africaine.
C’est un spectacle riche en sons et en couleurs qui nous a été donné de voir.
Le pouvoir de séduction de la femme a été mis en avant au cours de ce défilé de mode. Qui a réuni des célèbres artistes couturiers stylistes du Burkina Faso, comme l’africain Pathé’0, Gérard Hien, Idé Mava, Bazemsé, Korô D’K (basée à Paris), à travers leur prestation appelée « Folie du Burkina », et ceux de la Côte D’Ivoire, comme l’ ivoirien Saint Jo, Gilles Touré,
Mme Mamelle de la maison Carina (mère de la miss ivoirienne), Edouard Sessou, etc. à travers leurs collections comme les « Boubous de Saint Jo », « la femme, femme africaine », les ensembles et tenues traditionnelles faso dani fani, « du terroir dagara », les chemisiers, les robes de toutes gammes, etc, confectionnés avec des tissus de haute qualité.
Ces ensembles tailleurs, Portés par des jeunes garçons et filles, qui ont démontré leur élégance tout leur savoir-faire, accompagné de démarches de pas de danse, et de jeux de reins, qui laissent à admirer. Ils ont su émerveillé le public par leur créativité, leurs talents, et leur glamour.
La cérémonie a été rehaussée par la prestation des artistes renommés natifs du terroir comme Sana Bob, dénommé le crieur public, la cantatrice Habibou Sawadogo, etc.
Soulignons que L’excellence et le professionnalisme de Pathé’O ne sont plus à démontrer.
Pour la petite histoire, il évolue en Côte D’Ivoire depuis 1969 dans le domaine de la couture et de la créativité. En plus fait du coaching et soutien les jeunes talents de la mode africaine. A son actif, Il a ouvert de nombreuses boutiques à travers L’Afrique et toute la Côte D’Ivoire, pour valoriser la mode africaine et celle du Burkina Faso. Il est celui qui habille de nombreux Chefs D’Etats Africains, tels que, Alpha Conaré, feu Nelson Mandela, etc.
Notons qu’à cette cérémonie, la tenue portée par la première dame lui été offerte par Pathé’O pour la circonstance.
Kevin Sawadogo
Envoyé spécial à Kaya