Kaya, Chef- lieu de la région du centre nord surnommé la cité du cuir, et des brochettes au coura-coura, a abrité les festivités du 11 décembre 2016 c’est à dire la célébration de la 56ème anniversaire de L’Indépendance du Burkina Faso. La grande parade civile-et militaire a drainé un monde fou, et a été un succès éclatant. C’était en présence de son Excellence Monsieur le Président du Faso, Rock Marc Christian Kaboré.
Commencée aux environs de 9 heures 30 mn, par la revue des troupes par le Chef de L’Etat, Le maître de cérémonie annonce le début de la parade civilo-militaire. Environ 5000 défilants dont 3000 civils, et 2000 militaires ont participé à cette parade à Kaya.
Elle a effectivement démarré par le Ministère de l’Education Nationale et de L’Alphabétisation (MENA), plus précisément par les filles du complexe scolaire Belemtissé de Ouagadougou, couramment appelées les Bélemtissettes. Il a pour devise, l’éducation et l’épanouissement de la jeune fille.
Ce complexe a pour ambition de mettre sur le marché de l’emploi des femmes leaders de demain.
Après le MENA, place fut donnée aux autres ministères qui se succèdent tour à tour à travers leurs écoles professionnelles, par des pas cadencés, au rythme de la fanfare de la Garde nationale, d’autres comme les personnes vivant avec un handicap, les organisations féminines de la région du centre nord(Kaya)qui œuvrent pour la protection de la femme et du genre composantes du Ministère de la Femme, de L’Action Sociale et de la Famille(MFASF), » les Dozos du Ministère de L’Environnement de L’Economie verte et du Changement climatique(MEEVCC, qui ont pour mission la sauvegarde de la faune et la lutte contre les braconniers. Les Etalons du Burkina du Ministère des Sports et Loisirs, qualifiés pour jouer la CAN Gabon2017. Tous ont été ovationnés Etc.
Les associations et groupements des régions du Burkina ont fait la différence, en montrant au public les réalités et ressources naturelles de leur terroir. Ceux de la région des Cascades ont défilé avec des bouteilles remplies du « bandji » (boisson locale alcoolisée), les femmes productrices de lait de la province du Bam, les griots de la cour royale de Boussouma (Kaya), les dozos de Bobo Dsso. Les majorettes de la commune de Kaya ont émerveillé le public. Crées il y a de cela 6 mois seulement (juillet 2016) ont pour objectifs, la réinsertion sociale, l’épanouissement, la réussite de la jeune fille, la lutte contre la violence, etc.
La parade civile s’est achevée avec le défilé et la chorégraphie symbolisant le 56éme anniversaire de L’Indépendance montée par les majorettes de la commune de Ouagadougou. La création des majorettes a pour but de promouvoir et valoriser les valeurs culturelles et artistiques, et de contribuer à l’éveil artistique de la jeune fille.
La parade militaire et para militaire
Ensuite vint le moment tant rêvé par certains. La parade militaire et para militaire. Elle a démarré par les femmes de la police nationale, une unité d’intervention polyvalente, la douane, la gendarmerie qui ont innové cette année par des pas lents cadencés, crochetés aux genoux, qui suscitaient l’admiration du public. Elle a pour devise maintenir la stabilité et la sécurité territoriale à travers un ensemble de qualités indispensables à la formation, les sapeurs -pompiers, les eaux et forêts, etc.
Le 25éme Régiment parachutiste Commandos de Pô. Des élites tous faites. Il a pour devise « Frapper comme la foudre et disparaître comme l’éclair ».
Les troupes ont démontré tout leur savoir- faire par des pas cadencés, et de prouesses et exposé leur matériel de travail civil et tout comme dans le domaine de l’armement.
Enfin c’était le tour de la cavalerie, des troupes motorisées, aéroportées, etc.
Le clou de la cérémonie est intervenu à 12h30mn par le passage des sociétés de téléphonie mobile comme Telmob, Airtel (bientôt Orange), Télécel, celui des sociétés de transport, SOTRACO, SITARAIL et de l’ONASER etc.
Par Karen Ouédraogo
Envoyé spécial à Kaya