Les députés de la 7e législature ainsi que le personnel parlementaire ont présenté leurs vœux du nouvel an au président de l’Assemblée nationale et à sa famille. C’était le vendredi 6 janvier 2017 à Ouagadougou.
Comme de coutume, les députés de la 7e législature ainsi que le personnel administratif de l’Assemblée nationale ont présenté leurs vœux au 1er responsable de l’institution, le vendredi 6 janvier 2017 à l’hémicycle.
A cette cérémonie, les députés ainsi que le personnel parlementaire, par la voix de leurs représentants, ont non seulement traduit leurs vœux au docteur Salifou Diallo, mais ont, pour l’occasion, dressé le bilan de la 1re année de la 7e législature et ont pris de nouveaux engagements pour entamer la nouvelle année dans une synergie d’actions fructueuses en vue d’engranger de meilleurs résultats dans la vie de l’institution parlementaire.
Pour, la secrétaire générale de l’Assemblée nationale, Zobilma Mantoro Emma, les actions menées par la représentation nationale sont fort appréciables, de par les acquis engrangés. Ainsi donc, elle et tout le personnel disent être disposés et engagés à accompagner l’hémicycle dans ses actions pour l’atteinte de ses objectifs. L’occasion faisant le larron, elle a soumis quelques doléances au président de l’AN. Solidarité, loyauté, professionnalisme, ce sont, entre autres des conseils qu’elle a prodigué à ses collaborateurs. Pour le représentant des députés, Bénéwendé Stanislas Sankara, l’année 2016 a été marquée par un engagement sans faille des députés qui ont été « assidus » à la tâche pour remplir leurs missions et obligations constitutionnelles avec le soutien indéfectible de l’Administration parlementaire. Ainsi, il s’est réjoui des acquis engrangés qui sont, selon lui, très éloquents. Pour sa part, Salifou Diallo a, non seulement félicité le personnel pour les multiples sacrifices consentis, mais il les a surtout invités à maintenir cet engagement et le sens de l’intérêt public. « J’ai été particulièrement sensible aux vœux si délicats que vous avez formulés à l’endroit de mon épouse et de toute ma famille. J’ai accueilli par ailleurs, avec une attention soutenue vos préoccupations pour l’année 2017 auxquelles je réserve une sensibilité particulière », a-t-il dit. En ce qui concerne le bilan de l’année 2016, Salifou Diallo a souligné que malgré un contexte national marqué par l’insécurité, les députés ont un bilan assez satisfaisant.
Au cours de l’année 2016, 2 sessions ordinaires, 1 session extraordinaire et une session spéciale dite inaugurale ont été tenues. Au cours de ces sessions, 39 lois ont été votées, 25 résolutions ont été adoptées, 27 questions orales avec débats, 22 questions orales sans débats, 52 questions écrites, 4 questions d’actualités. En plus des lois votées, Salifou Diallo a indiqué que l’AN a mis en place deux commissions d’enquête parlementaires. Une sur le foncier urbain et l’autre sur la gestion des titres miniers et la responsabilité sociale des entreprises minières. Pour les nombreux chantiers à venir, Salifou Diallo dit compter sur l’engagement et le dévouement de la représentation nationale pour faire aboutir le Plan d’actions 2017-2020 dont le projet phare est la reconstruction d’un nouveau siège de l’Assemblée nationale.
Par Awa Ouédraogo