C’est sous la présidente de la député Marie Laurence Ilboudo connu sous le nom de MMP Nassara que la rencontre des femmes de l’arrondissement 9 s’est tenue. Cette rencontre qui se tenait dans le cadre de la journée internationale de la femme, avait pour objectif de faire connaître aux femmes dudit arrondissement leurs droits.
C’est la député Marie Laurence Ilboudo qui a présidé la rencontre des femmes de l’arrondissement 9 ce 7 mars dernier à Ouagadougou. Connaître ses lois et les mécanismes en place afin de pouvoir s’en saisir pour se rendre justice. C’est l’objectif de cette rencontre qui rentre dans le cadre de la 160e journée internationale de la femme. Selon la présidente de la cérémonie, à l’issu de cette formation les femmes de l’arrondissement 9 ont une notion sur les droits de la femme. Parce que, a-t-elle indiqué, tout le monde est conscient que l’exclusion injustes des femmes prend d l’ampleur dans notre pays. Donc, Il est important que les femmes puissent connaître leurs lois et les mécanismes en place afin de pouvoir s’en saisir
pour se rendre justice, car l’injustice conduit a des conséquences graves. « Cette rencontre selon elle, était une occasion de réfléchir avec les femmes, mettre en commun leurs inquiétudes et leurs donner des voies et moyens afin qu’elles puissent se recouvrir », a-t-elle laissé entendre. La conseillère Fati Ouédraogo, présidente de l’organisation de la cérémonie du 08 mars dans l’arrondissement 9, a soutenu que le thème de célébration du 8 mars de cette année les préoccupe beaucoup en tant que femmes et vu l’ampleur de la situation de la marginalisation et l’exclusion des personnes âgées et démunies. Donc, à son avis, il est très urgent de réagir face à ce fléau et c’est ce qui les a conduits à organiser cette rencontre pour que les femmes puissent suivre, débattre et trouver des solutions à ce fléau.
Frédéric TIANHOUN