Ce vendredi 17 mars 2017 dans la salle pavillon Arc en Ciel du SIAO a eu lieu la première Edition des journées de l’entreprenariat féminin « autonomisation économique des femmes :un levier incontournable pour une dynamisation de l’économie et la création d’emplois ». Cette rencontre a eu lieu sous le patronage de madame Laure Zongo/Hien ,ministre de la femme, de la solidarité nationale et de la famille et sous le parrainage de madame Georgette Pare ,directrice générale de casting communication.
L’agence Label qualité organise les premières journées de l’entreprenariat féminin qui a lieu du 17 au 18 Mars 2017. Cette journée à pour thème: « autonomisation économique des femmes un levier incontournable pour une dynamisation de l’économie et la création d’emplois ». Le but premier de cet évènement c’est de rendre hommage aux femmes entrepreneures pour leur contribution au développement économique du Burkina Faso en faisant la promotion de leur activité pour plus de visibilité a l’échelle nationale et pour amener le gouvernement a œuvrer pour plus de facilité à l’accès aux produits que les femmes utilisent pour travailler et aussi faciliter la formation professionnelle des femmes. Pour cela divers sont les actions qui seront menées par le ministère de la femme, de la solidarité nationale et de la famille sur le terrain.
Madame Fatie Ouédraogo représentent de la ministre de femme déclare « à travers cette journée nous montrons que le développement de l’entreprenariat féminin peut être fait par le gouvernement mais aussi par des femmes elles même de manière à ce que le gouvernement puisse booster ce domaine. Nous contribuons au développement de l’entreprenariat en encourageant les femmes à entreprendre aussi à travers notre programme du PNDS qui œuvre à faire passer l’entreprenariat féminin qui était de 13 pourcent en 2015 à 50 pourcent en 2020 »
La marraine de cet évènement Georgette Paré quant à elle encourage les femmes qui ont l’audace d’entreprendre « tout d’abord j’encourage les femmes qui veulent se lancer dans l’entreprenariat et j’encourage les autorités à mettre les moyens à la disposition de ces femmes pour qu’elle puisse rentabiliser leurs activités pour contribuer à l’émancipation véritable de la femme. Durant ces deux jours nous allons discuter entre femme pour que celles qui ont des expériences dans leurs domaines puissent en faire profiter celles qui sont entrain de vouloir entreprendre. Il faut qu’on puisse discuter avec la population pour montrer à la société l’importance d’associer la femme aux activités publiques ».
Pour la suite de ce forum les femmes ferons une visite de SOFACOB à kossodo ensuite il y aura la communication 3 donnée par Coach Aziz Abdoul Bamogo qui aura pour thème : « femme manager : comment booster vos caractères d’autorité » aussi il y aura un master classe puis en communication 4 le thème: « la gestion du conflit intérieur. » Et pour clore, une cérémonie de clôture qui aura lieu à 18h.
Fréderic TIANHOUN