Des attaques perpétrées par ci par là, des assassinats, des séquestrations , des menaces, des intimidations , des fusillades, des traumatismes, intimidations, bref la liste est longue. Depuis les attentats perpétrés sur le café restaurant Capucino, l’hôtel Splendide, et Taxi brousse en Janvier 2016,, et jusqu’à nos jours la liste ne fait que s’allonger. De parts et d’autres , et surtout au sahel , région frontalière avec le Mali.
Jusqu’à présent on ignore les réelles motivations de ces montres hideux. Ce qui se cache réellement derrière toutes ces monstruosités, lâchetés et barbarismes de la part de ces inconnus. Serpent à plusieurs têtes.. D’où l’organisation d’une marche nationale, pacifique de soutien sur toute l’étendue du territoire, suivie de protections, de déclarations fermes contre le terrorisme.
L’organisation de cette marche, sera faire d’une pierre deux coups , rendre encore un vibrant hommage à nos chers disparus , tous ceux qui ont perdus la vie par suite de monstruosité, et de lâcheté de la part de ces inconnus malfaiteurs, qui jusqu’à, on ignore réellement leur vraie motivation.
C’est pourquoi fort de ce constat, il est impératif et nécessaire d’organiser une marche pacifique pour soutenir nos forces de défense et de sécurité (FDS), dans la lutte contre le terrorisme, et tous ses corolaires de malheurs. Marquons un déterminisme sans précédent autour de nos braves soldats, et cela a prouver notre élan patriotique
Les forces de dépenses et de sécurité les FDS il faut le dire depuis belle lurette déployées sur toute l’étendue du territoire , bravent l’adversité de jour comme de nuit au péril de leur vie pour venir à bout du terrorisme. De cette gangrène au prix de leur vie, pour sauver la nation. De par leur détermination, face à cette guerre qui est déclenchée tous azimuts sans merci. Et ne sachant même pas, cette impasse par quel bout faut-il l’attraper, l’anéantir à jamais.. Vite l’organisation d’une marche de soutien autour de nos armées pour les galvaniser et leur témoigner de notre soutien et de nos encouragements. Afin de les galvaniser et de les monter en bloc pour vaincre l’adversité, et pour qu’ensemble nous contrecarrons l’adversaire qui n’a que trop perdurer.
C’est le moment à jamais de faire taire nos querelles de chiffonniers, car le moment ne sied pas. Il est grand temps, que tous les burkinabé s’unissent et debout comme un seul homme autour des valeurs de patriotisme, d’intégrité , d’unité, de justice, pour venir à bout de ce monstre hideux qui essaie d’étendre ses tentacules au nord du Burkina.
Il est grand temps que de par notre déterminisme combat, et bravoure, nous arrivons à vaincre l’ennemi, qui trouble notre sommeil, et la quiétude de tous les burkinabés . Mettant à rude épreuve la cohésion sociale, semant la panique, traumatisant le peuple, et troublant la quiétude des populations laborieuses. Tout en sapant le moral, semant la psychose, la panique, et l’instabilité au sein des populations laborieuses, épris de paix et de justice.
Unis, soudés autour de nos autorités et les forces du progrès, des hommes de bonne volonté. nous nous alignons soudés comme un seul homme , derrière nos forces de défenses et de sécurité , qui ont grand besoin de notre soutien, nos encouragements, nos félicitations, et congratulations. Sans pour autant baisser la garde. Ne permettons pas à l’ennemi de prendre du terrain, ni de l’avance sur nous. Soyons vigilants comme un CDR (Comité de défense de la révolution ).
Défendons par ce biais à travers cette marche les valeurs qui nous sont chères , de démocratie, de liberté, d’intégrité et de solidarité
Grégoire Yameogo