Ce lundi 27 mars à l’archevêché de Ouagadougou l’archidiocèse a présenté à la presse et à ses fidèles le plan pastoral stratégique 2016-2020. Cette stratégie à pour but d’aider le chrétien afin qu’il puisse vivre pleinement sa foie par une stratégie bien établie.
Vu l’appel du pape Jean-Paul II dans sa lettre apostolique « novo millennio ineunte »invitant
l’église entière à s’engager sur la voie de la nouvelle évangélisation par des orientations pastorales adaptées aux conditions de chaque communauté et à placer la programmation pastorale sous le signe de la sainteté. C’est dans ce cadre que l’archidiocèse de Ouagadougou d’emboiter le pas afin de répondre à l’appel du pape Jean Paul II .
Le plan pastoral renvoie à un ensemble d’activité mises en œuvre dans l’église pour l’atteinte de ses finalités propres (le salut des âmes). Pour le cardinal philippe Ouédraogo « le plan pastoral nous offre une vision et décline les activités à mener dans les prochaines années adaptées à notre contexte ecclésial »
Il faut cependant noté que l’élaboration du plan pastoral se
fait de la manière ci –après, notamment la préparation du processus de planification pastoral, le diagnostic stratégique, le choix stratégiques et l’élaboration du plan pastoral, la mise en œuvre du plan pastoral.
Pour l’abbé Modeste Tapsoba coordonnateur des activités du diocèse parle de « destin commun entre les fils et filles de l’église »et que « la solidarité entre les frères chrétiens renforce la communion entre les chrétiens »
Frederic TIANHOUN