La Burkinabè a obtenu la première place au saut en longueur aux VIIIe Jeux de la francophonie à Abidjan avec un saut de 6m52, ce 26 juillet 2017. Marthe Koala (née le 8 mars 1994 à Bobo-Dioulasso) est une athlète burkinabé, spécialiste des épreuves combinées ainsi que du 100 mètres haies.
La Burkinabè s’offre la deuxième médaille d’or de la compétition et la troisième pour le Burkina avec la performance de Fabrice Zango (au triple saut).
A noter que c’est la quatrième médaille pour le Burkina avec la médaille d’argent obtenue par Bienvenu Sawadogo aux 400 mètres hommes, ce 26 juillet 2017.
En tête du concours après trois essais, elle a le privilège de passer en dernière position. Elle décide de ne pas sauter au 4e essai. Mais au cinquième, sa principale concurrente Joëlle Mbumi du Cameroun saute 6m34 dépassant ainsi l’athlète burkinabè de quatre centimètres.
Sans se rendre compte, elle a rendu service à Marthe Koala. La native de Bobo-Dioulasso prend alors ses responsabilités et saute plus loin: 6m52. Les autres ne feront pas mieux lors du sixième et dernier essai. Le record national battu, Marthe décide de ne plus sauter lors du sixième essai.
« Je m’économise pour les championnats du monde », va expliquer la championne burkinabè avant d’ajouter : « je suis très satisfaite parce que je viens de battre le record national du Burkina qui était de 6m48. (…) La satisfaction est totale parce que l’objectif avant de venir était de remporter la médaille d’or dans les deux compétitions ».
La veille, elle avait remporté la médaille d’or au 100 mètres haies. Il s’agit de la troisième médaille d’or du Burkina à ces huitièmes Jeux de la francophonie. A présent, Marthe Koala a le regard tourné vers Londres pour les championnats du monde prévus du 5 au 13 août 2017. L’objectif de l’heptathlonienne est cette fois de battre son propre record qui est de 6037 points.
Faso Amazone