C’est une forte délégation qui a accueilli le corps du Dr Salifou Diallo ce mercredi 23 août 2017 à l’aéroport international de Ouagadougou. Autorités internationales comme nationales ont tous effectué massivement le déplacement pour rendre un vibrant hommage au « héros national », le Dr Salifou Diallo
Déjà à partir de 14h la foule était de loin perceptible a quelques kilomètres de l’aéroport international de Ouagadougou, attendant ainsi l’arrivée du« 2e homme fort du Burkina Faso ». Amis, frères, militants du MPP , combattants de lutte et quelques membres du gouvernement ont tous effectué le déplacement, malgré cette forte canicule qui se faisait sentir. Tout était mis en place pour rendre solennel l’accueil réservé au président de l’Assemblée nationale, par ailleurs président du MPP, le Dr Salifou Diallo décédé le 19 Août dernier en France.
Aux environs de 15h une forte pluie commence à s’abattre. Mais loin de se décourager Adama Nikiéma et d’autres militants du MPP s’attendaient à cela et considèrent cette pluie comme un signe de grandeur de la personne de Salifou Diallo « on s’attendait à ce qu’il pleuve, si vous le remarquez quand un grand homme meurt il pleut, raison pour laquelle il y a une forte pluie. Nous sommes plus que jamais mobilisés et déterminés à attendre le corps de notre Président pour lui rendre un vibrant hommage » dixit Adama Nikiéma, un militant du MPP.
Il est déjà 16h passées quand le « Pic du Nahouri », l’avion présidentiel du Burkina a atterri sous une forte pluie. Maitre Bénéwendé Stanislas Sankara, premier vice-président de l’Assemblée nationale et les députés sont déjà en place pour recevoir le corps du défunt. A leur côté des membres du gouvernement ainsi que quelques représentations internationales. Près d’une trentaine de minutes, le corps du défunt accompagné de son epouse Chantal Diallo, sort enfin de l’avion présidentiel pour être remis à la forte délégation présente sur les lieux.
C’est un sentiment de désolation et de tristesse qui se lisait sur les visages. Le corps fut ensuite transporté par nos vaillants militaires suivi d’une queue d’environ quelques mètres pour le conduire a son domicile à Ouaga 2000 pour la veille de prière .
De l’autre côté de l’aéroport, toujours sous l’effet des grosses gouttes de pluie une grande assemblée de sympathisants du défunt attend pour ne serait que voir de leurs yeux le cercueil du Dr Salifou Diallo. Après un vibrant hommage rendu
Fréderic Tianhoun