Ce n’est pas seulement le Burkina Faso qui pleure Salifou Diallo,  c’est l’Afrique toute entière  » dixit SEM Mahamadou Issoufou Président de la République du Niger.
Décédé ce 19 août 2017 à Paris suite à un malaise, la dépouille du Président de l’Assemblée par ailleurs Président du MPP a retrouvé sa mère patrie, le pays des hommes intègres hier après-midi 23 août 2017 sous une pluie battante. Ce 24 août le peuple burkinabè à décider de lui rendre un dernier hommage avant que celui-ci ne retrouve sa dernière demeure.
Le Palais des sports de Ouaga 2000 était plein pour rendre un hommage mérité au docteur Salifou Diallo
Le Palais des sports de Ouaga 2000 était plein pour rendre un hommage mérité au docteur Salifou Diallo

Ce 24 août 2017 , tôt le matin déjà une forte mobilisation devant la cour qui a servi de domicile au Président de l’Assemblée nationale le defunt Salifou Diallo,  durant son existence  sur terre. Amis, familles, camarades et proches du Dr Salifou s’activent pour

Le cercueil du défunt Salifou Diallo à l'Assemblée nationale
Le cercueil du défunt Salifou Diallo à l’Assemblée nationale

accompagner le défunt dans « sa dernière demeure  ». Le siège du Parti le Mouvement du Peuple pour le Progrès  (MPP )ou il est attendu de pied ferme par une foule immense composée des militants du MPP, tous venus pour rendre un dernier hommage   à leur président, le Dr Salifou Diallo. Ce sont  des larmes aux yeux que les militants du MPP ont accueilli la dépouille de leur  président.  Accepter sa mort n’est pas chose facile pour ses camarades de lutte.,  quand on sait que Salifou a été l’homme le plus influent du parti, un adversaire redoutable pour les autres partis politiques en quête du pouvoir. Tous ont un seul mot dans la  bouche « la perte de Salif Diallo représente une lourde perte pour le MPP ». Le MPP de Salifou Diallo sera désormais contraint de vivre sans son président tant aimé.

Les députés du peuple mobilisés autour de leur président défunt
Les députés du peuple mobilisés autour de leur président défunt

Après quelques prières et bénédictions, direction ensuite « dans la zone de turbulence », L’Assemblée nationale comme son président l’a autrefois aimé et servi. C’est également une forte mobilisation qui l’attendait . Tous de blanc vêtus, écharpes sur le côté, les députés de l’Assemblée nationale sont aux premiers rangs, un seul manque à  sa place, le président Salifou Diallo. En lieu et place un cercueil, à l’interieur le corps inerte du président Salifou Diallo. « Excellence monsieur le Président de l’Assemblée nationale, monsieur Salifou Diallo, « vois-tu tous tes députés je ne sais pas s’il en manque un seul, réunis en séance plénière sans ton auguste présence ».

Oui je le sais de là ou tu es, tu nous vois. Mais hélas tu ne nous diras pas, de ta puissance voix enrayée, «  la séance est ouverte ». Oui Salifou Diallo tu nous abandonnes en chemin, en si bon chemin. » Déclara  le président du groupe parlementaire de l’Union pour le Progrès et le Changement(UPC). Comme pour témoigner de la grandeur de l’homme le premier Vice- président de l’Assemblée nationale ainsi que tous les députés se sont  inclinés devant le cercueil contenant le corps du Dr Salifou Diallo avant que la dépouille ne soit conduite au Palais des sports de Ouaga 2000,, pour la cérémonie d’hommage nationale. Là encore c’est un palais des sports plein comme un œuf  âpreté pour la circonstance.

Toutes les autorités du Burkina ou leurs dignes représentants ainsi que des autorités internationales étaient de la partie. Au côté du Président Rock Marc Christian Kaboré , le Président  du Niger SEM Mahamadou Issoufou et de celui de la Guinée  SEM Alpha Condé par ailleurs Président de l’Union africaine(UA),  tous venus présenter leurs condoléances au peuple burkinabè qui vient d’après eux de perdre un « grand homme ».

La famille du défunt
La famille du défunt

Tour à tour chacun est venu témoigner de la grandeur, du courage de la détermination, de la combativité , de la témérité,  du  stratège de l’homme, etc. « J’ai connu Salifou Diallo depuis 1991 et depuis lors nous sommes en contact permanent » confie le Président du Niger représentant les Chefs d’Etat de la sous région,  du Liberia, etc. Il poursuit en disant « l’engagement de Salifou Diallo dépasse le Burkina Faso, et ses frontières, et au délà. Ce n’est pas seulement le Burkina Faso qui pleure Salifou Diallo c’est toute l’Afrique entière ». Le Chef de  fil de l’Opposition était également présent, Zéphirin Diabré qui  à  reconnu en l’homme un adversaire politique redoutable qui manquera sûrement à son parti et au peuple Burkinabè.. …« que la terre du Burkina Faso lui soit légère »à conclut  le Président du Faso Rock Marc Christian KABORE avant que le cortège funèbre  et sa longue suite ne s’ébranle vers Ouahigouya dans le Yatenga, ville natale du défunt où il sera inhumé vendredi 25 août 2017.

Frédéric Tianhoun

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.