Le ministère de la femme en compagnie de l’association des tisseuses du Burkina était face à la presse ce mercredi 13 septembre 2017. Cette rencontre a eu pour objet de présenter le nouveau pagne du 08 mars 2018 au grand public Burkinabè.
« la participation de la femme à la gouvernance: État des lieux défit et perspective » c’est le thème qu’a choisi le Burkina Faso pour la 161ème journée internationale de la femme qui aura lieu ce 08 mars 2018. Comme à l’accoutumée, il est prévu un uniforme pour la commémoration de cette fête, et c’est le pagne « Faso dan fani » qui a été choisi au Burkina faso pour la confection de l’uniforme.
Chaque année des associations de toutes les régions du Burkina Faso présentent un pagne afin que le ministère de la femme choisisse un pagne officiel pour l’ensemble des burkinabè. Cette année le pagne sélectionné vient du centre Ouest(Koudougou). Composé d’une multitude de couleurs dont le blanc sale, le blanc, le violet et le marron et bordé par des attaches violet, également de design de part et d’autre.
C’est un pagne totalement fait à base du pagne traditionnel (le Faso dan fani).
La présidente de l’association des tisseuses du Burkina, Justine Kafando rassure le public burkinabè sur la qualité, le modèle et la couleur unique du pagne et dans le même temps prévient tous ceux qui essayerons de dupliquer ou de falsifier le pagne seront traduit en justice et sans pitié. Qu’en est-il du prix du pagne? Mme la secrétaire générale du ministère de la promotion de la femme de la solidarité et de la famille ne veut pas pour le moment se prononcer sur le sujet.
Elle soutient que des négociations sont en cours avec les grossistes de fil pour que l’on puisse rendre accessible et abordable le prix du Dan fani à tous dans le cas contraire les prix des éditions antérieurs seront maintenus.
Paulette Coulibaly/www.fasoamazone.net
[…] aussi le cas de la journée de 8 mars au Burkina Faso qui permet de mettre l’accent sur une belle possibilité de mobiliser des fonds au profit d’un […]
[…] aussi le cas de la journée de 8 mars au Burkina Faso qui permet de mettre l’accent sur une belle possibilité de mobiliser des fonds au profit d’un […]