Les promoteurs du cinema burkinabé ont animė une conférence de presse ce lundi 11 septembre 2017 au siège du FESPACO. Il s’agissait de présenter Ouaga film lab dont la deuxième édition doit se tenir du 11 au 23 septembre 2017. C’est dire donc cette conférence marque en même temps le début des activités de Ouaga film lab.
Les conférenciers par la voix de Moussa Sawadogo directeur artistique nous amène dans l’univers de l’événement.
L’événement est né d’un constat selon lequel l’univers cinématographique burkinabè et de la grande majorité des pays africains souffrent dans sa production, souffre dans sa qualité par conséquence dans la conquête du marché.
Ouaga film lab 2 se veut donc être une mise en commun entre les porteurs de projet et les grands organes financiers du cinéma, c’est aussi un cadre de renforcement des capacités des producteurs et réalisateurs. Ce sont des Masters classes avec des cinéastes de renom comme Idrissa Ouedraogo. « Nous voulons contribuer à la professionnalisation dans le domaine cinématographique. Nous travaillons avec des grands laboratoires de cinéma en Europe, au Canada et cela a déjà permis aux participants de la première édition de travailler avec ces laboratoires et profiter de leurs expertises. C’est là le mérite de Ouaga film lab. »
Idrissa Ouedraogo, très honoré de l’invite à participer a cet événement. « Je vous félicite parc-que vous avez pensé à l’ancienne génération vous avez su rattacher à la veille corde la nouvelle pour garder le fil conducteur .et cette initiative Ouaga film lab permettra de casser avec les financements traditionnels pour aller vers des financements beaucoup plus professionnels Cela va permettre de relever le niveau de notre cinéma qui ma foi est parfois pitoyable. Il y’a certains films qui arrivent souvent au FESPACO tu te demandes même d’où ça vient ». Je termine en disant que quand on est formé on peut tout faire. Que dire alors ! Bon vent à Ouaga film lab.
Hamadou Ouedraogo