« L’Etat doit reconsidérer le pagne Faso danfani du 8 mars pour que chaque citoyen puisse se le procurer » Théophile Kaboré journaliste a Sidwaya.
En prélude à la commémoration de la 161 ème journée internationale de la femme, ce mercredi 13 septembre 2017 le Ministère de la femme, de la solidarité nationale et de la famille en compagnie de l’association des tisseuses du Burkina ont présenté officiellement le pagne Faso danfani du 08 mars 2018 au public burkinabè. En ce qui concerne les prix probables de ces pagnes qui restent à fixer, votre journal FasoAmazone.net à effectuer un micro trottoir. Voici l’avis de certains citoyens de la ville de Ouagadougou.
Le pagne qui a été retenu pour la commémoration du 08 mars 2018 au Burkina est le Faso Dan Fani, le pagne traditionnel du Burkina Faso.
Cependant le dan fani a longtemps été considéré par de nombreuses personnes comme quelque chose de luxe au vu du coût très élevé de celui-ci,
raison pour laquelle lors de chaque édition de la fête du 08 mars un pagne de second choix appelé pagne imprimé est proposé par les commerçants grossistes, malgré les mesures prises par le gouvernement burkinabè à lutter contre ce phénomène et de mettre de l’ordre.
Du fait que la vente de ce pagne n’est pas légale. Votre journal dans le souci d’informer ses très chers lecteurs sur la réaction de la population Ouagavilloise quant au choix du pagne Faso dan fani a déployé ses équipes pour un sondage terrain sur la question.
Tous sont unanimes quant au choix du pagne national pour la commémoration de la 161è journée de la femme « c’est une très belle initiative de faire la promotion du pagne dan fani ». Cependant le problème de prix pose problème. « Effectivement nous avons vu le nouveau modèle du pagne à la télévision, la couleur est vraiment très jolie mais le problème c’est le prix. Si toutefois l’État burkinabè pouvait revoir le prix à la baisse cela favorisera la population surtout nous les femmes » confie Ilboudo Pascaline
Pour Karim Zoungrana le 08 mars ne concerne pas les hommes c’est une histoire de femme. « Cette histoire de 08 mars la n’est pas du tout une bonne chose. Accepté le 08 mars revient à accepter le désordre dans le couple par ce que si dans un couple la femme ne considère pas l’homme comme chef, cela n’est pas bien ça l’amène à lui manquer du respect.
Moi je demande au gouvernement du Burkina de créer aussi un 08 mars pour les hommes afin que ce soit équitable. »
Roseline Tassembédo quant à elle Voit le 08 mars comme une fête pour les grandes dames, Celles qui sont bien financièrement. « Vraiment le Faso dan fani est un très bon pagne mais tout le monde ne peut pas se permettre de l’acheter. Quand tu n’es pas fonctionnaire tu ne peux pas payer le dan fani ».
C’est le Même constat que fait Théophile Kaboré journaliste à Sidwaya mobile « le fait que l’on utilise le pagne national c’est bien pour l’économie nationale .Au contraire il faut que l’État œuvre à lutter contre l’importation du pagne, un pagne d’ailleurs qui ne sert pas les intérêts du Burkina Faso mais néanmoins l’État doit reconsidérer le prix pour que chaque burkinabè puisse se le procurer ».
Paulette Coulibaly