Ce mardi 26 septembre 2017 s’est ouvert à la salle de conférence de Ouaga 2000, un atelier national d’amendement et de validation des propositions de réformes pour une meilleure administration des ordres burkinabè. La cérémonie d’ouverture s’est faite sous la présidence de SEM Roch Marc Christian Kaboré Président du Faso, grand maître des ordres burkinabè.

Cet atelier National aura pour objet l’amendement et la validation des propositions de réformes pour une meilleure administration des ordres Burkinabè.

Le Colonel André Roch Compaoré, président de la Grande Chancellerie burkinabè, dans son discours a relevé La disparité des modes de calcul de l’ancienneté pour la promotion. Le non respect de l’esprit d’équité et d’universalité du mérite. Demander le désengorgement des effectifs des récipiendaires du 11 décembre de Kosyam ailleurs sous la présidence de la grande chancellerie.
L’étalement et la création de nouveaux ordres spécifiques car actuellement il y en a dans 8 ministères, 5 autres en demande. Les recommandations sont nombreuses. Le président du Faso dans son discours a dit prendre à cœur les recommandations et exhorte les participants à un travail sérieux afin que des solutions idoines soient trouvées.

Il en était temps selon le Président vu que la majorité des textes qui réglementent l’organisation de la gestion des ordres Burkinabè sont vétustes..
Donc pour plus d’efficacité il le fallait. « Je formule le vœu que les réformes qui seront proposées pendant ces trois jours dans le cadre de cet atelier apportent des réponses claires et pertinentes à l’enjeu fondamental de la transformation qualitative des ordres Burkinabè ». En ces termes le Président du Faso déclare ouvert l’atelier national d’amendement et de validation des propositions de réformes pour une meilleure administration des ordres Burkinabè.
Hamadou OUEDRAOGO