PHARMAFRICA EXPO 2017

0
1445
Abidjan abritera du 12 au 14 octobre prochain, la première édition du salon dédié à la pharmacie. Dénommé Pharmafrica Expo, le comité d’organisation de ce salon était face à la presse dans la matinée du vendredi 22 septembre 2017 à Ouagadougou pour dévoiler les grandes lignes de l’événement.

Pharmafrica expo 2017 est un salon d’affaires, de compétences et d’intelligence destinés aux acteurs du secteur pharmaceutique, parapharmaceutique, cosmétique, médecine et médecine traditionnelle.

Placé sous le thème « les nouvelles tendances pharmaceutiques », Pharmafrica expo vise à montrer l’innovation, le savoir-faire africain dans le domaine de la pharmacie.

Dr Linda Kaboré, Présidente du comité d'organisation de Pharmafrica expo
Dr Linda Kaboré, Présidente du comité d’organisation de Pharmafrica expo

Ce salon est une première en Afrique. Pour Dr Linda Kaboré, Présidente du comité d’organisation de Pharmafrica expo, l’idée de ce salon est parti d’un constat: « Nous avons remarqué que les africains partent dans des salons dans les pays étrangers et ses salons ne répondent pas tout à fait aux besoins et spécificités des africains. Il était donc temps  qu’i y ait un salon ou toutes les compétences africaines pourraient se retrouver et faire venir tous les 5 continents en Afrique pour traiter de nos spécificités et trouver des solutions à nos problèmes », explique-t-elle.

Premier du genre en Afrique, ce salon réunira durant trois jours, les professionnels pour échanger et s’informer des dernières innovations technologiques. Les étudiants sont également à l’honneur à cette première édition de Pharmafrica. Ils sont invités à venir se familiariser avec leur future profession.

Plate-forme de découverte, d’information, de formation, d’échange et d’actualisation sur les cadres légaux et règlementaires, au plan national et international, Pharmafrica expo 2017 est ouvert à tous les professionnels de la santé et tous ce qui est en rapport avec la pharmacie.

Au programme, des expositions, des ateliers, des colloques scientifiques sur l’évolution de la règlementation pharmaceutique, la promotion de l’industrie pharmaceutique, la médecine naturelle et l’innovation. A ce propos docteur Kaboré présidente du comité d’organisation reconnaît une certaine avance du Burkina par-rapport à la modernisation de la médecine traditionnelle notamment avec le travail du docteur Guissou sur le farkas qui est un médicament tiré de la médecine traditionnelle.

Photo de famille des 08 animateurs de la conférence
Photo de famille des 08 animateurs de la conférence

Un des objectifs de ce salon aussi est de lutter contre les faux médicaments en Afrique. Pharmafrica vise également à sensibiliser les populations sur l’automédication, les médicaments de la rue, a indiqué Dr Linda Kaboré.

En rappel, Pharmafrica expo 2017 se tiendra du 12 au 14 octobre prochain à Abidjan en Côte d’Ivoire. Un rendez-vous à ne pas manquer pour une première.

Hamadou OUEDRAOGO 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.