La foire internationale du livre de Ouagadougou (FILO) se tient sur le thème ’’ livre et lecture dans le cadre familial’’. Nous sommes fin prêt’’ dixit Le président du comité d’organisation de l’édition 2017 Jean Paul KOUDOUGOU. Il a notamment fait le point sur les activités au programme de la fête du livre au cours d’une conférence de presse tenue ce matin au CENASA. La manifestation est placée sous le parrainage de Maurice Kouakou BANDAMA Ministre de la culture et de la Francophonie de la République de Côte d’ivoire. L’Egypte est le pays invité d’honneur.
Le ministère de la culture entend rapprocher le livre de la cellule familial d’où le thème de la 14ème édition de la FILO « livre et lecture dans le cadre familial ». Ce thème est une interpellation face à la déliquescence du tissu familial et la recrudescence des actes d’incivismes. Le livre est appelé donc à jouer son rôle pédagogique. Il s’agira d’accueillir le livre et la lecture dans la cellule familial et rendre accessible ces outils du raffermissement des liens sociaux, de l’éducation voir du développement de l’être. A terme il s’agira au cours de la FILO version 2017 de rapprocher le livre et la lecture des populations.
Une participation massive des scolaires est attendue. Pour ce faire des dizaines de cars seront affrétés pour le transport des élèves sur les sites retenus cette année. Au tour du thème, des conférences, panels et rendez-vous littéraires et cénacles sont prévus tout au long de la durée de la manifestation et seront animés par des hommes de culture et des experts du livre et de la lecture. Les forains sont attendus à la Place de la nation qui est l’espace retenu cette année pour les expositions ventes, les animations espaces enfants, les ateliers, etc. Des activités sont prévues à l’ENAM/ OUAGA, à la Médiathèque nationale, au lycée privé Jeanne d’Arc de Ziniaré. Une incursion au Musée de Manéga est aussi prévue. Une trentaine d’institutions nationales et étrangères annoncent leur participation. Des exposants originaires de la Cote d’ivoire, du mali, du Niger, du Togo, du Sénégal et du Bénin mais aussi de la France et du canada sont attendus à Ouagadougou. Des hommages seront rendus à des personnalités de la littérature nationale. Il s’agit de Jacques Prospère BAZIE disparu en septembre 2014. Et l’hommage à l’écrivain burkinabè invité d’honneur Ansonwin Ignace HIEN.
D. KAFANDO/ www.fasoamazone.net