La cérémonie d’ouverture de la 14ème édition de la Foire internationale du livre de Ouagadougou (FILO) a eu lieu hier. Elle a été présidée par Issouf SAWADOGO, ministre de la culture des Arts et du Tourisme. Le thème de l’édition 2017 est : « Livre et Lecture dans le cadre Familial » La place de la nation transformée à cet effet en place du livre du 23 au 26 novembre, abrite les stands dédiés au livre.
La lecture est la solution pour construire la paix. Et pour se faire le ministre de la culture nous invite à « faire du livre une source et une ressource ». La FILO est un cadre d’échange et de contact entre professionnels. Mais l’édition 2017 va au-delà,
avec pour mission d’aller à la conquête de l’élément central, l’élément de base de la société : la famille. Il s’agit de rapprocher le livre du cercle familial en un mot de la population. Objectif permettre au livre d‘être au cœur de la famille. Par son pouvoir, d’information, de formation et de transformation de l’être, cultiver la cohésion sociale et en un mot la paix. La FILO 2017 reconnait à la lecture et au livre « un pouvoir thérapeutique « . Le livre est donc un outil à manier à souhait. Pour l’ambassadeur de Côte d’ivoire « le livre est une formidable invention aux mains de l’Homme ». Vive donc la culture de la lecture et du livre. Du 23 au 26 novembre à la place du livre pardon la Place de la Nation, forains « avec la FILO aller aux enchères ».
D. KAFANDO/fasoamazone.net