Le Chef d’Etat Major Adjoint de la gendarmerie, le Colonel Xavier Blaise Ouédraogo représentant le Ministre d’Etat, Ministre de la Sécurité, a présidé le 30 novembre 2017, la cérémonie de clôture à Ouaga, de la session de formation sur la Direction et Conduite de l’Enquête en Matière de Terrorisme. Initiée par le Collège Sahélien de Sécurité (CSS) au profit des forces de Sécurité et de la magistrature des pays du G5 Sahel. C’était sous la présence effective de M. L’Ambassadeur de la délégation de L’Union Européenne(UE), M. Jean Lamy, et du Point Focal du G5 Sahel Burkina Faso, M. Gilbert Zongo.

Débutée depuis le 13 novembre 2017, autour du thème « Direction et Conduite de l’Enquête en matière de terrorisme, à vu son apothéose le 30 novembre 2017 à l’Etat Major de la Gendarmerie de Ouagadougou. Les 25 auditeurs(es) des forces de sécurité (police, gendarmerie) et de la magistrature issus des pays du G5 Sahel ont reçu leur parchemin de fin de formation. Le Colonel Xavier Blaise Ouedraogo au nom du Ministre D’Etat, Ministre de la Sécurité à saluer la pertinence de cette de formation technique, initiée par le Collège

Sahélien de Sécurité, Organe d’appui du G5 Sahel. Pour lui cela est une manière de Federer les différentes forces, et de leur doter de capacités afin d’améliorer leur maillage dans la lutte contre le terrorisme, et les trafiquants de drogue. Dans son discours de clôture, il a insisté sur la nécessité de la sécurité en ces termes, « il n’y a pas de sécurité sans justice ». « Ni de justice sans sécurité ».
A l’issue de cette formation, il souhaite avoir des échos favorables.

L’Ambassadeur représentant L’Union Européenne, partenaire financier de la dite formation, s’est réjoui des programmes riches et le partage d’expériences abordé au cours de cette formation. Il a à son tour salué l’action collective, qui est beaucoup plus efficace, que celle individuelle, et cette synergie d’action entre les différentes forces qui sont confrontées à un enjeu global aux défis du terrorisme et les trafics de tous genres. Il félicite le gouvernement du Burkina Faso qui a mis en place deux(02) grands projets et programmes d’appui à la sécurité, pour une réaction beaucoup plus rapide d’intervention en cas de crise: le programme de gestion
des crises d’urgence pour contrer le terrorisme, et l’extrémisme. Le renforcement de la gouvernance des Gouverneurs et Préfets, des postes de police et des centres de santé.
Le Point focal du G5 Sahel Burkina, M. Gilbert Zongo, souhaite qu’il ait un écho favorable de la part de ces auditeurs(es) du retour dans leur milieu respectif.

La formation proprement dite

Quant à l’expert de police judiciaire. Le formateur M. Xavier VENTOSA, donne des explications sur le contenu de la formation. « La formation à abordé deux volets théorique et pratique, notamment concernant les différents mouvements terroristes que l’on rencontre dans le sahel, la

procédure et le code pénale, les perquisitions, les opérations d’interpellations qui existent dans différents pays, ce qui a permis aux magistrats d’aplanir leurs difficultés. Des aspects pratiques comme la scène de crime. Des visites de terrain et échanges d’expériences dans certains services de la police, et de la gendarmerie ont permis à certains magistrats de connaître et de toucher du doigt le métier de gendarme et de police, afin de mieux cerner l’aspect opérationnel ».




La formation a été couronnée par une remise d’attestation au grand bonheur des participants (es).

Karen Ouédraogo