FORMATION EN SUIVI-ÉVALUATION DES PROJETS: OTC fait des experts et des spécialistes

0
1556
Avec pour objectif le renforcement des capacités des acteurs intervenants dans le domaine des projets, le séminaire de formation en suivi-évaluation des projets et programmes, initié par Online Training Center (OTC) a refermé ses portes le vendredi dernier à Ouagadougou. Après 05 jours de dures labeurs, les participants venus de 9 pays d’Afrique repartent avec des attestations de participation et d’autres avec des attestations de certification et/ou d’expertise.
Ils sont 36 participants à avoir pris part à ce séminaire de certification. Venus de trois régions d’Afrique,  pendant 05 jours, ces participants ont renforcé leur compétence à travers divers modules dans le domaine de suivi-évaluation des projets et programmes. Ces modules  ont essentiellement porté sur les outils du cycle complet, de l’audit, du contrôle au suivi-évaluation des projets et programmes à proprement parler.
Les participants ont également été soumis à un test de 100 QCM en 100 minutes. Et selon le Coordonnateur de OTC, c’est à l’issue de cette évaluation qu’ils ont été désignés aptes  à porter le titre de spécialistes et d’experts en suivi-évaluation des projets et programmes.
Siaka Gow coordonnateur OTC
Siaka Gow coordonnateur OTC

Pour  Siaka Gow, Coordonnateur de Online Training Center(OTC), ce séminaire a été organisé dans le but d’équiper les experts, les spécialistes afin qu’ils puissent intervenir dans les différents projets et programmes en matière de suivi-évaluation des projets et programmes.

Durant toute la formation, les séminaristes ont pu travailler ensemble surtout dans le partage d’expérience. Ils ont pu également résoudre des cas concrets, a-t-il ajouté.
Majanja Emmanuel, nouveaux expert venu du Burundi estime que cette expertise en suivi-évaluation des projets et programmes est déterminante en ce sens qu’elle sert en réalité de fondement qui leur permettra de s’assurer de la finalité d’un projet et programme.

Majanja Emmanuel, expert Burundais.
Majanja Emmanuel, expert Burundais.

«J’étais venus ici pour la certification du suivi-évaluation des projets et programmes. Je rentre aujourd’hui satisfait avec deux attestations à savoir une attestation de participation et une attestation d’expert en suivi-évaluation des projets et programmes», s’est-il justifié. Il n’a pas non plus manqué de féliciter OTC et les formateurs pour la qualité de la formation reçue. « Cette certification va me permettre de postuler à des postes internationaux où je n’étais pas  capable de postuler mais aujourd’hui c’est un acquis », poursuit-il.

Tous les participants apprécient le séminaire à sa juste valeur. «Ce séminaire est le bienvenu. Durant 5 jours, il m’a permis de renforcer mes capacités dans le domaine de suivi-évaluation des projets et programmes et surtout avec le partage d’expériences des participants venus de la sous-région », a lancé un des séminaristes.
Les participants ont tous reçu des attestations de participations. Quant aux nouveaux experts et spécialistes, ils partent avec leurs certificats de spécialisation ou d’expertise en poche.
Hamadou Ouedraogo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.