Le Réseau d’Initiative des Journalistes(RIJ) a procédé a Ouaga, le 14 décembre 2017 à la cérémonie de remise de prix aux meilleures œuvres journalistiques dans le domaine de la prévention et gestion des conflits au Burkina Faso. Jean Carène Kaboré remporte le 1er prix et reçoit une somme de 500. 000f, un ordinateur, un enregistreur, plus un diplôme. Le tout remis par M. Adama Coulibaly, Directeur de Cabinet, représentant le Ministre de la Communication et Porte Parole du Gouvernement.
Parmi les seize (16) œuvres en compétition, trois (3) ont retenues l’attention du jury sur le journalisme Sensible aux Conflits. C’est Jean Carène Kaboré de la Radio Diffusion Nationale du Burkina (RNB), lauréat, remporte la somme de 500.000f (cinq cent mille francs ), un ordinateur portable, un enregistreur, plus un diplôme. Le 2ème est
Hassimi Zouré de Droit LibreTV. Il reçoit trois cent mille (300.000) francs, plus un ordinateur portable, un enregistreur, un diplôme. Le 3ème est Wendyam Achille Kaboré de la Radio diffusion Nationale (RNB). il repart avec deux cent mille (200.000) francs, plus un ordinateur portable, un enregistreur, un diplôme. Mention spéciale a été faite à Daniel Zongo, des Éditions Sidwaya.
« Un écrit peut enflammer la société et peut être source de conflits sociaux ». Voilà pourquoi il faut savoir les gérer et les prévenir en amont et en aval , à signifier Adama Coulibaly au nom du Ministre de la Communication.
Le Président du RIJ, Mohamed Sanfo, après avoir
remercié les partenaires financiers comme la Deutsche.Welle akademie représentée au Burkina par M. Boureima Salouka, pour le financement de ce prix « Pax Sahel ». En outre a promis de prendre en compte les recommandations formulées par le jury, et notamment la forte représentativité du genre (femmes), et la mobilisation des aînés pour le partage d’expériences. et l’élargissement de ce concours » conflits et recherche de la paix » aux médias de la sous-région à savoir le Mali, le Niger, etc, et en faire une large diffusion.
Notons que Le jury a été présidé par M. Boureima Lankouandé. La cérémonie a été rehaussée par l’artiste Pivot.
Karen Ouédraogo/fasoamazone.net