Les 24 et 25 décembre 2017, le Centre National Cardinal Paul Zoungrana, a servi de cadre à la formation en « leadership féminin politique et entreprenariat », initiée par la Cellule Femmes d’Excellence(CFE) de L’EFPL de Ouagadougou. Financée par L’Ambassade des États Unis D’Amérique au Burkina, représentée par Mme Yolande Onadja/ Kaboré, la formation à été assurée par M. Phillippe Diendéré, sous le marrainage de Mme Bernadette Konfé, de la co-présidence de Mme Obulbiga /Béré Célestine, et de L’Abbé jean Emmanuel Konvolbo Directeur de L’ EFPL.

« Impacter le monde avec JESUS », c’est autour de ce slogan que s’est déroulée la formation en leadership féminin en politique et en entreprenariat de la Cellule Femmes d’Excellence(CFE) de l’Ecole de Formation Permanente des laīcs( L’EFPL). Plusieurs modules étaient inscrits à l’ordre du jour notamment sur le Leadership, l’Entreprenariat, l’Art Oratoire(prise de parole en public ), le Branding personnel, le Réseautage, les Témoignages, etc.
Estimée a plus de 52% de la population, les femmes burkinabè ne parviennent toujours pas à se frayer un chemin dans la sphère politique et économique.
Pourtant, la femme africaine et en particulier burkinabè doit toujours demeurer dans la quête de renforcement de ses capacités, afin d’exceller dans son cadre de vie et contribuer positivement au développement de son pays. C’est pourquoi fort de ce constat, que la CFE , à entrepris cette session de formation au profit d’une centaine de femmes entrepreneures et engagées en politique, afin d’acquérir des compétences.. Selon la présidente de la Cellule Femmes d’Excellence, Mme Obulbiga Célestine. Satisfaite et fière du bon déroulement de cette formation, elle a par ailleurs exhorter les femmes à une détermination sans faille dans la recherche de l’excellence, afin de contribuer pleinement au développement du Burkina Faso.

Quant à la représentante de L’Ambassade des États-Unis d’Amérique au Burkina, Mme Yolande Onadja/ Kaboré, dans son mot, à relever que les femmes sont au cœur de tout développement. Mais reconnaît que ces dernières sont les plus marginalisées. C’est pourquoi, elle n’a pas manqué de les conseiller à rester unies « c’est en restant unies que nous allons vaincre, n’abandonnez pas en si bon chemin ce que vous avez commencé « . » Au nom de L’Ambassade, nous serons là toujours pour vous accompagner. «

Le Directeur de L’EFPL, L’Abbé Jean Emmanuel Konvolbo , dans son discours de clôture en ces termes » l’humanité ne peux se développer sans la pleine contribution des femmes et des hommes. Notre souhait est de rêver, oser, agir, triompher pour le meilleur de l’humanité, et écouter la parole de Dieu pour guider notre manière de vivre » .
Avant de clore la cérémonie, les participantes ont eu droit à des attestations de participation.
Karen Ouédraogo