FEMMES ET LEADERSHIP : le témoignage de Metsi MAKHETA fait pleurer les jeunes filles.

0
1628
Les élèves venus nombreuses partagé son expérience
Le Centre d’information et de formation en matière des droits humains en Afrique(CIFDHA) a. organisé. au profit des jeunes filles une conférence publique, le 15 février 2018 à la salle de conférence du Système des Nations Unies à Ouagadougou, pour doter les femmes de capacités en leadership . Au cours de cette séance, des témoignages poignants et palpitants, de parcours, donc celui de Metsi MAKHETA à fait pleurer les jeunes filles.

Booster les capacités de la jeune fille, éveiller les potentialités qui sont en elle, valoriser les femmes modèles, les femmes exemplaires, afin que la jeune fille puisse s’y identifier. Voilà le let motive de cette conférence publique .
Le thème choisi est:<<Engagement et leadership au féminin : prendre conscience et développer le potentiel des filles dans la quête de l’égalité des sexes et l’autonomisation de la femme au Burkina Faso>>

Mme Metsi MAKEHTA, coordonnatrice du système des nations unies et représentantes résidente du PNUD
Mme Metsi MAKEHTA, coordonnatrice du système des nations unies et représentantes résidente du PNUD

Pour cette conférence publique aux allures d’entretiens, la femme modèle choisie pour l’occasion n’est ni plus ni moins que Mme Metsi MAKHETA coordinatrice du système des Nations unies et Représentante résidente du PNUD au Burkina Faso.

Femme battante, femme au parcours exceptionnel qui dès l’âge de 11 ans dans les confins de Soweto était obligée de se battre pour sa survie et s’affirmer. Ses parents ayant été emprisonnés par le biais du système de l’apartheid. Oui! sa vie, son combat pour se réaliser et s’affirmer, son refus de la fatalité dans une Afrique du Sud en proie à des violences raciales consécutives à l’apartheid furent servis comme modèle, comme exemple à suivre.

Venues nombreuses l’écouter, ces jeunes filles étaient conquises par son témoignage, son parcours. Bref sa réussite malgré les obstacles. Il faut le dire, elle en a émue plus d’une. Son parcours singulier et atypique a eu le mérite d’éveiller en ces jeunes la prise de conscience de leurs capacités.

Mr Urbain Yameogo président du CIFDHA
Mr Urbain Yameogo président du CIFDHA

A nos micros, Mme MAKHETA affirme que la capacitation et l’autonomisation des femmes est une nécessité et urgence.
Elle s’est dite fière d’avoir activée certaines filles qui avaient des larmes aux yeux en écoutant son parcours:<< Que Cette jeune fille se mette debout en déclarant qu’en m’écoutant elle s’est activée qu’elle même, elle peut faire pareille est une bonne chose>>.Aussi Mr Urbain Yaméogo Président du CIFDHA s’est dit satisfait des échanges. Pour lui il était impératif de valoriser les femmes dont la vie, le parcours et l’expérience inspirent la jeune fille.

A noter qu’une série d’interaction et d’entretien entre d’autres femmes modèles et les jeunes filles des lycées et collèges seront organisés à Koudougou à Tenkodogo et Bobo-Dioulasso dans les jours à venir.

Hamadou Ouedraogo/fasoamazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.