Célébration du 8 mars : quelle alternative pour bannir l’esprit festif chez les femmes?

0
3519
Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 14 février 2018, en séance ordinaire, de 09 H30 mn à 14 H 30 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE,, Président du Faso, Président du Conseil des ministres. Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger. Un rapport relatif a la commémoration de la 161e journée internationale de la femme a été validé.

Un Forum national des femmes sera organisé à l’occasion de la commémoration de la Journée internationale de la femme. C’est le. conseil des ministres du 14 février qui a décidé ainsi. Le gouvernement ,depuis un certains temps, décide de marquer une rupture d’avec les précédentes célébrations qui avaient des allures festives. « La. célébration de 8 mars ne doit pas être uniquement un jour de fête pour les femmes, mais plutôt un moment pour marquer un arrêt afin d’identifier. les problèmes que rencontrent les femmes et essayer de trouver des solutions durables », indique le ministre en charge de la Femme,. Laurence Marchall. Ainsi, la commémoration de la 161ème Journée internationale de la femme sera organisée sous le thème « la participation de la femme à la gouvernance : état des lieux, défis et perspectives ». Elle est placée sous le très haut patronage de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, et épouse.

Cette commémoration est marquée par la tenue des fora des femmes dans les treize régions pour recueillir leurs préoccupations.

Avant, un panel est prévu sur le thème choisi avec les organisations des femmes, ,le 07 mars 2018 sous la présidence de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre et le patronage de l’épouse de Son Excellence Monsieur le Président du Faso. En sus, il sera organisé comme laJournée Nationale du paysan, un dialogue direct le 08 mars 2018 entre. le Président du Faso et les femmes en présence des membres du. gouvernement. Le Conseil a instruit le Ministre en charge du dossier de prendre toutes les dispositions idoines pour une commémoration réussie de la journée. internationale de la femme. La nouvelle ministre nommée le 31 janvier, Helene Marie Laurence Marchall aura donc la lourde tâche de résoudre définitivement le problème des pagnes de 8 mars qui a certainement emporté son prédécesseur, Laure. Zongo Hien. Le port du Faso Danfani comme tenue officielle décidé par le gouvernement est en effet, mis en branle. Les raisons évoquées seraient. le coût élevé de ceux-ci. Même si nous sommes dans un espace de liberté, l’Etat à décidé que tout ce qui concerne l’acquisition par lui, sera. fait sur le pagne Faso Danfani a dit le porte-parole du gouvernement. Les ministres du commerce, de l’administration territoriale, de la sécurité et celui de la justice, ont tous été instruis de prendre des dispositions. pour retirer du marché tous les pagnes qui comportent des messages. attentatoires aux droits de la femme et de l’enfant.

Justino/www.fasoamazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.