Burkina Faso : découvrez le plus gros salaire au plus petit dans la fonction publique

2
46528
Une enquête réalisée par le journal l’économiste du Faso révèle le salaire du plus gros fonctionnaire au plus petit. Le Président sans grande surprise, est a la tête. D’autres catégories d’agents ont des traitements mensuels qui dépassent des ministres.

Le travail rendu public par nos confrères de l’économiste du Faso indique que le plus gros salaire brut est celui du Président du Faso. En effet, selon hebdomadaire, Roch Marc Christian Kaboré est en tête avec un salaire mensuel brut de 2,5 millions de francs CFA. Ce montant se compose ainsi qu’il suit : 1,5 millions d’indemnités de représentation.
A la suite du Président du Faso, suivent les supers magistrats. Selon le journal, le salaire brut du magistrat serait de l’ordre de 887 842 à 1 820 148 FCFA. Cette grille de rémunération des magistrats lors du nouveau barème de solde entré en vigueur en début 2016.

Le Premier ministre Paul Kaba Thiéba vient après les magistrats. Il a un salaire brut mensuel de 1,308 millions de FCFA. Ce montant comprend le salaire de base qui est 833 000 FCFA. Une indemnité de représentation et de fonction retirement 300 000 FCFA et 175 000 FCFA.
L,hebdomadaire également que les Présidents d’institutions bénéficient d’un salaire brut identique à celui du Premier ministre. Cependant, il faut noter que par rapport à l’ancienneté, un magistrat gagne plus qu’un Président d’institution et un Premier ministre au Burkina Faso.
Les supers ministres c’est à dire les ministres d’Etat ou se situe l’inoxydable Simon Compaoré, touche un salaire brut mensuel de 1,205 millions de FCFA. Les ministres délégués, Secrétaires d’états, touchent 1,115 millions de FCFA.
Le Directeur de Cabinet du Président du Faso, le Haut représentant et les Conseillers spéciaux ont une rémunération identique à celle des ministres, cest à dire 1,115 millions de FCFA.

Les Députes de l’assemblée nationale, suivant leur classement touchent un salaire mensuel brut de 960 397 FCFA. Ce montant a été fixé après que les députés aient acceptés que leurs émolument de 1,2 millions subissent un rabattement.
Dans les catégories suivantes à savoir les policiers, les gardes de sécurité pénitentiaires, les forestiers et les greffiers on trouve également de gros salaire. Le journal précise que les salaires mensuels bruts varient entre 368 104 FCFA et 701 684 FCFA pour la catégorie 1 de la police nationale. 318 620 à 725 042 FCFA pour les cadres de la garde de sécurité pénitentiaire. 368 120 à 722 478 FCFA pour les greffiers de catégorie A. Il faut notifier que ci-hauts cités ne concernent pas les agents bénéficiant d’un statut particulier. Pour le reste de la Fonction publique, les agents de catégorie A, ont des salaires bruts variant entre 236 325 FCFA a 669 042 FCFA. Cest dire qu’un cadre A de la Fonction publique générale ira à la retraite sans avoir un salaire brut d’un magistrat débutant fixé à 887 842 FCFA.

Justin Ouattara/www.fasoamazone.net

2 Commentaires

  1. Le Burkina Faso doit mettre ses travailleurs dans de bonne condition en augmentant leurs salaires. Il doit aussi aider la population (les villageois,les orphelins et les personnes qui sont dans le besoin).et enfin les dirigeants burkinabè dois être honnête en donnant du travail aux diplômés.Que Dieu aide le Burkina, amine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.