CASEM du ministère de la Défense : vers le renforcement de l’éthique et de la déontologie au sein de l’armée et du personnel civil

0
3422
Le présidium du CASEM et le ministre de la défense Jean Claude Bouda
Le ministère de la Défense et des Anciens combattants tient ce vendredi 16 mars 2018 à Ouagadougou, leur premier Conseil d’Administration de l’année 2018. Il s’agira de présenter et de valider les activités 2018 du plan stratégique 2018-2022 pour la réforme des Forces Armées Nationales , du code d’éthique et de déontologie du personnel civil de la Défense. En outre, cette rencontre sera l’occasion de présenter des annuaires 2016 du ministère.

Les forces armées nationales un grand intérêt à leur CASEM
Les forces armées nationales un grand intérêt à leur CASEM

Présenter et valider les activités 2018 du Plan Stratégique des Reformes des Forces Armées Nationales 2018-2022 constituent le centre d’intérêt principal du 1er Conseil d’Administration du ministère de la Défense de l’année 2018 qui se tient ce vendredi 16 mars 2018 à Ouagadougou.

Pour le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Jean Claude Bouda, ce plan doit permettre progressivement au département dont il est le premier responsable, au cours de ces 5 dernières années, de renforcer l’éthique et la déontologie militaire, la gouvernance militaire et la responsabilité. M. Bouda ajoute que ce plan comprend 3 axes, 17 programmes, 63 actions et 256 activités.

Le ministre de la Défense nationale et des Anciens Combattants (MDNAC) Jean Claude Bouda
Le ministre de la Défense nationale et des Anciens Combattants (MDNAC) Jean Claude Bouda

Le deuxième thème inscrit à l’ordre du jour du CASEM, indique le ministre en charge de la Défense, concerne le code d’éthique et de déontologie du personnel civil de la Défense. « Il entend créer des mesures visant à créer un environnement qui assure la promotion de l’éthique, l’obligation de rendre compte et la transparence dans l’administration », laisse-t-il entendre.
Le dernier aspect, et non des moindres à en croire le patron de la Défense burkinabè, sera consacré à la présentation, en guise d’information, des annuaires et du tableau de bord statistiques 2016 du ministère de la Défense Nationale et des Anciens combattants.

Tout en souhaitant plein succès aux travaux, le ministre en charge de la Défense, a déclaré ouvert le 1er CASEM de son ministère de l’année 2018 non sans avoir condamné les récentes attaques. Il a, par la même occasion, rassuré la population, que ces menaces n’entraveront en rien la motivation des Forces de Défense et de Sécurité, dans leur volonté d’en découdre avec les terroristes.

En rappel, le 1er Conseil d’Administration du secteur ministériel de l’année 2018 du ministère de la Défense nationale et des Anciens combattants se tient sous le thème : « Présentation et validation des activités 2018 du plan stratégique 2018-2022 pour la réforme des Forces Armées Nationales. Présentation et validation du code d’éthique et de déontologie du personnel civil de la défense ».

Justino/www.fasoamazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.