Crise opposant l’Organisation des transporteurs routiers du Faso (OTRAF) à l’Union des chauffeurs routiers du Burkina (UCRB)

0
1230
Depuis le vendredi 24 août 2018,  par une crise qui oppose l’Organisation des transporteurs routiers du Faso (OTRAF) à l’Union des chauffeurs routiers du Burkina (UCRB). Cette crise s’est traduite par un arrêt de travail des chauffeurs notamment ceux des camions de transport de marchandises avec stationnement de ces engins sur les bas-côtés des routes nationales aux différentes entrées/sorties de la ville de Ouagadougou ainsi qu’à Ouagarinter et par un blocage de l’ensemble des corridors, occasionnant de graves perturbations dans l’approvisionnement de notre pays, notamment en produits pétroliers.

Cette situation est de nature à porter de graves préjudices à l’activité économique et sociale et à la sécurité nationale.

Face à la situation, le Gouvernement a entrepris des démarches de conciliation entre les deux  Parties à savoir l’OTRAF et l’UCRB qui ont abouti à la signature d’un procès-verbal d’entente à la date du 27 août 2018 qui devait conduire à la levée du blocus sur les corridors. En dépit de tous ces efforts de la part du Gouvernement, le constat à la date d’aujourd’hui, est que la situation est restée bloquée.

Mesurant la gravité de la persistance d’une telle situation sur l’approvisionnement du pays et la sécurité nationale, le Gouvernement prend ce jour 28 août les mesures suivantes :

  • La suspension temporaire de toutes les activités de l’OTRAF et de l’UCRB ;
  • la mise en œuvre des mesures immédiates et appropriées pour le retour à l’approvisionnement régulier du pays sur l’ensemble des corridors.

Les Ministres concernés ont été instruits de prendre toutes les dispositions nécessaires à cet effet.

DCI/PM

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.