A l’occasion de la fête coutumière de Saaba, la Coordination des femmes de Saaba, était en visite chez le Maire et chez sa majesté le Naaba Koanga de Saaba, ce dimanche 2 septembre 2018 dans son palais royal dans la commune de Saaba a quelques encablures de Ouaga, pour leur souhaiter la bonne fête et la cohésion sociale entre les filles et fils de leur commune.


La cohésion, la paix et l’union. Voilà entre autres les voeux qu’à formulé sa Majesté Saab-Naaba Koango, a l’endroit de la délégation féminine conduite par Mme Viviane Nikiema Zagré venue lui souhaiter une bonne et heureuse année de 2018. En effet cette délégation a à l’occasion Du Saab-kibssi, a rendu visite au maire de la commune de Saaba, Joseph Dipama, qui a son tour les a conduit chez sa majesté le Saab-Naaba Koanga, ce dimanche 2 septembre 2018. Cette fête a décrit le chef Coutumier de Saaba, est jadis l’occasion qui réunissait les riverains de la localité au Canton pour se partager les idées et les bonnes moeurs.

Cette visite à par ailleurs épaté le chef de Saaba, qui n’a cessé de saluer l’esprit d’union des femmes de cette commune, a-t-il magnifié »je réitère mes sincères reconnaissances et accompagnement des femmes dans toutes leurs initiatives » . Il est d’ailleurs encourageant de voir des femmes s’intéresser à la tradition, a renchéri, sa majesté. Pour Mme Nikiema ce fût un rêve profond accompli par sa délégation, d’avoir accompli cette noble mission de visite au Chef.

Mais les remerciements vont plus tôt au chef qui a bien voulu nous accorder tant de respect », A-t-elle confié. Aux dires de sa majesté le dixième jour de chaque fête de Tabaski,est consacré à la fête de Saab-kibssa, qui veut dire fête de Saaba. A rajouté, si le dixième jour après Tabaski ne coïncide pas avec le jour du marché de Saaba, la fête est repoussée au jour suivant qui coïncidera avec le marché de Saaba.
Mamourou BENAO/www.fasoamazone.net
Légende
1) Sa majesté Saab-Naba Koanga a félicité la coordination des associations feminines et les a prodigué des conseils pour une bonne cohésion
2) pour la présidente de la délégation des femmes, Mme Viviane Nikiema l’heure est aux festivités car elles ont accompli leur mission, qui était celle de rendre visite au chef à l’occasion du Saab-Naaba Kibssa 2018.