Fête coutumière de Saaba:  La Coordination des Associations  Féminines de Saaba  était chez le  Maire et chez le Saab-Naaba-Koango de Saaba.

0
1746
A l’occasion de la fête coutumière de  Saaba,  la Coordination des femmes de Saaba, était en visite chez le Maire et chez sa majesté le Naaba Koanga de Saaba, ce dimanche 2 septembre 2018 dans son palais royal dans la commune de Saaba a quelques encablures de Ouaga,  pour leur souhaiter  la bonne fête et la cohésion sociale entre les filles et fils de leur commune. 
Coordination des femmes de Saaba, chez sa majesté le Naaba Koanga de Saaba
Coordination des femmes de Saaba, chez sa majesté le Naaba Koanga de Saaba
la présidente de la délégation des femmes, Mme Viviane Nikiema l'heure est aux festivités car elles ont accompli leur mission, qui était celle de rendre visite au chef à l'occasion du Saab-Naaba Kibssa 2018.
la présidente de la délégation des femmes, Mme Viviane Nikiema l’heure est aux festivités car elles ont accompli leur mission, qui était celle de rendre visite au chef à l’occasion du Saab-Naaba Kibssa 2018.

La cohésion, la paix et l’union. Voilà entre autres les voeux qu’à formulé sa Majesté Saab-Naaba Koango, a l’endroit de la délégation féminine conduite par Mme Viviane Nikiema Zagré venue lui souhaiter une bonne et heureuse année de 2018. En effet cette délégation a à l’occasion Du Saab-kibssi, a rendu visite au maire de la commune de Saaba, Joseph Dipama, qui a son tour les a conduit chez sa majesté le Saab-Naaba Koanga, ce dimanche 2 septembre 2018. Cette fête a décrit le chef Coutumier de Saaba, est jadis l’occasion qui réunissait les riverains de la localité au Canton pour se partager les idées et les bonnes moeurs.

Coordination des femmes de Saaba avec monsieur le Maire de Saaba
Coordination des femmes de Saaba avec monsieur le Maire de Saaba

Cette visite à par ailleurs épaté le chef de Saaba, qui n’a cessé de saluer l’esprit d’union des femmes de cette commune, a-t-il magnifié  »je réitère mes sincères reconnaissances et accompagnement des femmes dans toutes leurs initiatives » . Il est d’ailleurs encourageant de voir des femmes s’intéresser à la tradition, a renchéri, sa majesté. Pour Mme Nikiema ce fût un rêve profond accompli par sa délégation, d’avoir accompli  cette noble mission de visite au Chef.

Photo de famille
Photo de famille

Mais les remerciements vont plus tôt au chef qui a bien voulu nous accorder tant de respect  », A-t-elle confié. Aux dires de sa majesté le dixième jour de chaque fête de Tabaski,est consacré à la fête de Saab-kibssa, qui veut dire fête de Saaba. A rajouté,  si le dixième jour après Tabaski ne coïncide pas avec le jour du marché de Saaba, la fête est repoussée au jour suivant qui coïncidera avec le marché de Saaba.

Mamourou BENAO/www.fasoamazone.net

Légende
1) Sa majesté Saab-Naba Koanga a félicité la coordination des associations  feminines  et les a prodigué des conseils pour une bonne cohésion
2) pour la présidente de la délégation des femmes, Mme Viviane Nikiema l’heure est aux festivités car elles ont accompli leur mission, qui était celle de rendre visite au chef à l’occasion du Saab-Naaba Kibssa 2018.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.