Paul Daumont semble un peu perdu, ce lundi. 25 septembre 2018, après-midi, en traversant la zone mixte du Championnat du Monde. « C’est mon premier Mondial. J’ai commencé le vélo l’an passé. J’ai regardé des vidéos sur internet et ça m’a plu », raconte-t-il au micro de DirectVelo. Classé 66e du contre-la-montre individuel Espoirs, à 4’47 » de Mikkel Bjerg (Danemark), le Burkinabé savoure son bonheur d’être à Innsbruck (Autriche). « C’est impressionnant. J’ai les yeux écarquillés quand je vois tout ça. Avant je voyais ça à la télévision, cette année on me voit à la télé. Ça fait bizarre », sourit-il.
Le coureur de 19 ans s’est fait remarquer en février dernier en terminant à la 7e place du Tour de l’Espoirs (Cameroun), la manche africaine de la Coupe des Nations Espoirs. Passé par le Centre Mondial Africain, basé en Afrique du Sud, il a obtenu un stage en Europe. Il est ainsi depuis mi-juillet à Aigle (Suisse), au Centre Mondial du Cyclisme. Il a depuis participé à des épreuves comme Martigny-Mauvoisin (18e), le Tour du Pays de Gex (30e de l’étape en ligne) ou encore le Prix de Saint-Amour (33e).
« MARQUER DES POINTS À L’AFRICA TOUR »
Alors qu’il regagnera l’Afrique en octobre, Paul Daumont souhaite revenir au CMC l’an prochain. Mais le garçon ne veut pas griller les étapes. « J’ai envie de marquer des points UCI à l’Africa Tour. Ça me permettrait de commencer à me faire repérer », indique-t-il.
En attendant, il participera ce vendredi à la course en ligne du Championnat du Monde Espoirs. « L’objectif est de rester frais le plus longtemps possible. On verra ensuite ce qu’il arrivera », confie le coureur qui se dit « puncheur-sprinteur ». Bien faire sur le parcours difficile dessiné autour d’Innsbruck est donc « un défi » pour lui. « Je n’ai pas de grande qualité en montagne mais j’arrive à suivre. Le relief est plat au Burkina-Faso. Il n’y a pas de montagne chez nous. C’est aussi pour cette raison que c’est difficile pour un Burkinabé de bien faire quand on sort du pays », dit-il alors qu’aucun de ses compatriotes n’évolue dans une équipe UCI.
Nicolas Gachet