Le groupement central des armées( GCA), a dans le cadre de la commémoration du 58èmeanniversaire des forces armées nationales, organisé, le jeudi 8 novembre 2018, à Ouagadougou, une cérémonie de décoration, dans la cour du camp Guillaume Ouédraogo.

Ordonnée depuis le 01 novembre 2018, dans le cadre de la commémoration du 58èmeanniversaire des forces armées nationales, la décoration des troupes est loin d’être achevée. Et le groupement central des armées, en est fait sa part, au camp Guillaume Ouédraogo, de Ouagadougou, dans la matinée du jeudi 8 novembre 2018, en procédant à la distinctionhonorifique de 178 soldats de tout sexe confondu, issues du rang des militaires.
Ces distinctions selon le commandant du groupement des armées (GCA), le colonel-major,Moïse .Miningou,
sont entre autres, des marques de satisfaction du commandementattribuer à l’individu par sa hiérarchie. Cette règle honorifique, l’armée burkinabè, la perpétue depuis longtemps et c’est chaque année à la même occasion, a-t-il poursuivi. « Et comme, toutes les décorations ne pouvaient pas être données le même jour, voilà pourquoi, nous l’organisons en différé. Pour le GCA se passe aujourd’hui, et les autres groupements organiserons certainement dans les jours à venir », a expliqué le colonel-major. A l’écouter, sur 178 impétrants, 8 ont reçus des médailles d’honneur militaire, 56 ont été bénéficiaires de médailles militaire, 107 de médailles commémoratives, et 7 autres éléments se sont vu distingués par les médailles des sapeurs-pompiers.

Ces distinguions pour le commandant, vise en premier lieu, à traduire la reconnaissance de la détermination, des troupes au front, dans l’actuel contexte d’insécurité que connait le Burkina Faso, mais de leur susciter plus de détermination dans leur engagement de servir leur nation. Cette cérémonie a également été l’occasion pour l’ensemble des récipiendaires, de traduire leurs sincères satisfactions , à leur hiérarchie.

« Cette distinction, je la dédie à Dieu, à la hiérarchie militaire et frères d’armes, et à ma famille. C’est également un moment pour moi de demander au tout puissant de rendre la terre légère pour mes frères d’armes tombés au front », a formulé un des récipiendaires, le colonel Ouédraogo Adama. Son camarade sergent-chef Guiro Abdoulaye, ne dira pas le contraire. « Je suis fier aujourd’hui, mais plus engagé pour mener à bien la suite de mon travail qui est de servir ma nation », a soutenu le sergent-chef Ouédraogo.
Ben Mahomed BENAO
www.fasoamazone.net