Pagnes du 8 mars 2019: Les dispositions qui ont été mises en place pour aboutir au choix des motifs

0
1489
Au sujet du processus de sélection, la ministre Laurence Ilboudo / Marchal a précisé que: 
 » – Le 21 septembre 2018, mon département a lancé un appel à candidature ouvert pour la conception, la fabrication et la vente de pagnes dans le cadre de la commémoration du 08 mars. 

– Une commission a été mise en place aux fins de dépouiller les différentes offres. La commission a tenu sa session et livrés ses résultats qui ont encore été publiés le 09 novembre 2018 dans les journaux.

– Le 11 septembre 2018, j’ai reçu une délégation de la Fédération Nationale des tisseuses du Burkina Faso et échangé avec elles sur le processus de mise à disposition des pagnes de la commémoration. Aussi, à l’issue des échanges, il a été unanimement arrêté de lancer une compétition pour la sélection d’un motif unique de pagne tissé Faso dan fani. Le pagne faso dan fani retenu au bout du processus serait encadré et archivé, la lauréate primée à hauteur de deux millions (2.000.000) de francs CFA.

Le communiqué d’ouverture a été publié le 12 octobre 2018 dans les chaines de radio dans les 45 provinces du pays. Les offres reçues dans les Directions Provinciales de la Femme, de la Solidarité Nationale et de la Famille ont été centralisées dans les Directions Régionales où une présélection a été effectuée. Les cinq (05) motifs présélectionnés par région ont par la suite été centralisés au niveau central et une commission a également été commise à la tâche de confronter les différentes offres et de sélectionner un motif unique de pagne faso dan fani pour commémoration du 8 mars 2019. Ladite commission a tenu sa session et livré ses résultats le lundi 12 novembre 2018.

– A l’issue des travaux de la commission, mes équipes ont reçu à nouveau les différentes organisations de tisseuses à qui le pagne retenu a été notifié.

– Mon département a également entrepris de se doter d’un nouveau logo qui sera utilisé désormais sur tous les supports de communication lors des différents évènements dont le 8 mars. Ce logo a fait l’objet d’enregistrement auprès de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) et toute personne physique ou morale qui serait tenté de l’utiliser sans l’accord explicite du ministère s’expose à de sévères sanctions.

– En perspective, mon département prévoit des sessions de formation pour ces tisseuses afin de renforcer leurs capacités et leur permettre de mettre sur le marché des pagnes de bonne qualité. »

 

Ministère de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille – DCPM

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.