Noël 2018 à la paroisse Notre Dame des Apôtres de la Patte d’oie: le Vicaire l’Abbé Gérard Koala souhaite a chacun, la paix, la joie, et la lumière du Christ dans les cœurs.

0
765
A l’instar de toutes les églises du Burkina Faso, Les fidèles catholiques de la paroisse Notre Dame des Apôtres du quartier Patte-D’oie de Ouagadougou ont fêté le 25 décembre 2018, la nativité du Christ, la Noël, autour de la parole <<.Le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous>>. Jean 1, V1-18.. La messe à été célébrée par le prêtre L’Abbé Gérard Koala Vicaire de cette paroisse. Il souhaite la paix, la joie et la lumière de Jésus Christ dans les cœurs.
L’Abbé Gérard Koala, vicaire de la paroisse Notre Dame des Apôtres de la Patte d’oie

Dans son homélie au cours de la célébration de Noël, L’Abbé Gérard Koala a expliqué tout le sens de cette parole<< le verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous >>, Ce verbe est devenu un homme, Dieu est devenu un enfant. Dieu a habité parmi nous. Vraiment un mystère qui est inconcevable, qui dépasse notre compréhension, d’entrer en intelligence de cette fête. << Avec la Vierge Marie, avec les Apôtres, avec les anges, et les bergers, nous essayons de comprendre cette venue du Christ.>>.

Les fidèles en ce jour de la Nativité

Pour lui, s’agissant de l’évangile, << nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient du père comme fils engendré, il est allé à la rencontre de notre mystère de notre grandeur, en allant à notre rencontre, il nous attire vers Dieu., vers le Père, il nous entraîne dans la vie de la trinité, et c’est cela la fête de Noël >>. Noël c’est Dieu qui devient homme, un être humain. , un être fragile. L’un de nous. pour être touché. Pour être roi.

Les célébrants de la messe de Noel.

A la fin de l’Homélie , L’Abbé Koala à mis l’accent sur l’eucharistie , qui actualise l’incarnation de Jésus Christ, c’est ça la fête de Noël. A chaque fois quand nous célébrons l’eucharistie c’est Jésus Christ qui naît, qui devient chair, c’est Jésus Christ qui devient chair et se présente à nous.

Photo avec les servants de messe

Le défis de la foi

Dans ses explications, il fait cas du défis qui est lancé au roi Hérode, à Auguste,, à toute la population de Galilée aux contemporains de la naissance de Jésus Christ, <<c’est ce même défis qui nous ait lancé, est ce que nous croyons que dans le pain, et dans le vin, le corps et le sang c’est Jésus Christ qui est là, c’est ça le défis de la foi>>.A t’il lancé.

La fanfare était au rendez-vous.

Et ce défis concerne à trouver une place auprès de Dieu. Il est venu chez les siens et les siens ne l’ont pas reçu. Mais ceux qui l’ont reçu il leur a donné le pouvoir de devenir enfant de Dieu. Et c’est ça que nous interpelle la fête de Noël. <<trouver une place pour Dieu, accueillir le nouveau né, Jésus dans la vie de tous les jours afin qu’il nous entraîne dans la vie du Père. Croire en Jésus nous donne cette grâce, c’est à dire nous introduire dans les grâces du père >>.

Photo avec les choristes

Jésus le Prince de paix

Dans sa prière, l’Abbé Koala, à invoqué la paix à chacun des burkinabè << Que le Seigneur nous donne la paix, Jésus est le Prince de la paix. C’est le cadeau qu’il nous donne. << Gloire à Dieu et paix sur la terre aux hommes qu’il aime. Les anges nous souhaitent la paix, Dieu nous donne la paix. Cette paix est précieuse dans ce sens que’que certaines parties de notre région sont menacées par le terrorisme . Le voeux que je formule, c’est d’ abord la paix. La paix dans les cœurs, dans nos nations, dans nos cités, dans nos familles.>> <<La paix commence dans nos cœurs. Mais la paix passe par l’accueille de la lumière. En lui était la lumière et la lumière est venue dans le monde.

La lumière du Christ en nous fait sortir des ténèbres, c’est-à-dire des mensonge, des bagarres, des disputes, de la colère, de la rancune, etc

Avant de terminer il exhorté les fidèles chrétiens à marcher dans la lumière << C’est lorsque nous accueillons la lumière de Dieu, de Jésus Christ, cette lumière qui nous fait sortir des ténèbres, du mensonge, de la rancune, des bagarres, des disputes, c’est en ce moment que la paix de Dieu sera effective dans nos cœurs, se réalisera dans nos vies. Chercher la paix, désirez la paix à Noël, c’est marcher sur le chemin de la lumière, c’est marcher dans la lumière, c’est chercher la lumière>>..

Il souhaite à chacun la joie et la paix, la joie, la paix et la lumière sont liées .la joie vient du faite que Jésus est né dans notre cœur. Noël n’est pas une fête profane, ni une fête commerciale, mais c’est la naissance de Jésus dans nos cœurs, qui fait jaillir en nous la joie qui se laisse rencontrer par Jésus. Et rien ne peux empêcher cette joie. de grandir en nous. .

<<Je souhaite en cette solennité la paix, la joie, la lumière. Que Dieu bénisse les médias, et tout le Burkina Faso. >> tels sont les voeux de L’Abbé Koala .

Karen Ouédraogo/www.fasoamazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.